Diluer la résine polyester selon la fiche technique ou à la main
Diluer la résine polyester selon la fiche technique ou à la main
En général, la résine polyester peut être diluée avec différents additifs. Cependant, non seulement la viscosité souhaitée lors du traitement doit être prise en compte, mais également l’effet sur le comportement de prise. Le degré de durcissement, la résistance à la rupture et la ténacité sont généralement directement influencés.
Les agents organiques se volatilisent lors du durcissement
Une fiche technique du fabricant pour la résine de polyester est généralement requise, et est également requise par la loi pour les nouveaux produits. Il indique les diluants possibles et surtout les bons dosages. Le diluant le plus couramment utilisé est le styrène, mais d’autres solvants organiques peuvent également être utilisés.
En tant que réaction chimique et physique lors de la prise et du durcissement de la résine polyester, le diluant se volatilise à partir de la résine par évaporation. Idéalement, il n’agit que comme catalyseur et n’affecte pas la réticulation des molécules et des structures de la résine polyester. Cependant, une proportion suffisante de résine polyester doit être disponible pour cela.
Dilution mains libres
Si aucune fiche technique n’est disponible ou si vous souhaitez vous diluer à la main pour d’autres raisons, les solvants organiques suivants peuvent être utilisés en plus des diluants prêts à l’emploi à base de styrène :
- dilution nitrée
- acétone
- Spiritus
- Ethanol
Le test avec une quantité d’échantillon est recommandé, dans lequel les relations concernant la durée de vie en pot, les quantités ajoutées, le comportement de durcissement et le résultat du matériau peuvent être évaluées. Pour tous les composants porteurs ou sollicités mécaniquement, seul le styrène doit être utilisé comme diluant.
Valeurs de référence et dosage
Afin de conserver à peu près les propriétés d’origine lors de la dilution de la résine polyester, trois valeurs de référence doivent être prises en compte :
- Le volume total
- La quantité de durcisseur
- La quantité de diluant
En général, l’ajout de durcisseur et de diluant de plus de dix pour cent du volume total doit être évité. En règle générale, la proportion de diluant se situe entre cinq et huit pour cent. Plus la dilution est faible, plus l’impact sur les propriétés de la résine polyester durcie est faible.
Le rapport entre le durcisseur et le diluant doit être affecté le moins possible. En pratique, cela signifie que pour cinq à dix parties de diluant, vous devez ajouter environ une partie de durcisseur. Cependant, l’ajout de durcisseur ne doit pas dépasser quatre pour cent du volume total.