La force de l’isolation contre les bruits d’impact
La force de l’isolation contre les bruits d’impact
Lorsque vous installez une isolation contre les bruits de pas, vous vous demandez probablement : «Quelle épaisseur est la bonne ?» Dans cet article, vous découvrirez quel rôle joue l’épaisseur dans l’isolation contre les bruits de pas et pourquoi une isolation plus épaisse n’est pas automatiquement meilleure.
Plus fort n’aide pas toujours
Il semble logique à la plupart des gens qu’une isolation plus épaisse permette automatiquement d’obtenir une meilleure isolation contre les bruits d’impact. Ce n’est généralement pas vrai : si 2 mm d’un certain matériau isolant sont installés et que le niveau de bruit est réduit de 15 décibels, 4 mm de ce matériau n’obtiennent pas une amélioration de 30 décibels.
Si vous voulez vraiment optimiser l’isolation aux bruits d’impact de votre maison, d’autres choses sont souvent décisives que la force de l’isolation aux bruits d’impact :
- La structure et la conception de la maison (maison préfabriquée ou solide)
- Le matériau de l’isolation contre les bruits d’impact
- Le revêtement de sol
Cependant, si vous possédez une maison préfabriquée avec une structure en bois, l’isolation ne doit pas être trop fine : comme le bois transmet très bien le son, l’isolation aux bruits d’impact doit avoir une certaine résistance. Mais ici aussi, l’effet de l’isolation dépend fortement de facteurs tels que le revêtement de sol et le matériau isolant.
Soutenir l’isolation
Au lieu de poser l’isolation contre les bruits d’impact trop épaisse et d’obtenir une légère amélioration, vous devez influencer d’autres facteurs tels que le revêtement de sol. Parce que si les revêtements durs n’ont pas d’effet isolant à partir du sol, les matériaux plus souples tels que la moquette ont déjà leur propre isolation contre les bruits de pas. Alors comparez les différents revêtements de sol et voyez comment vous pouvez les utiliser pour améliorer l’isolation contre les bruits d’impact.
Avec un plancher chauffant, l’épaisseur de l’isolant joue un rôle particulier : si elle est trop épaisse, le plancher chauffant ne peut offrir que des performances limitées ; une grande partie est « avalée » par l’isolant.
Aujourd’hui, les possibilités d’avoir une isolation fine mais efficace sont meilleures qu’auparavant : les matériaux isolants modernes tels que la laine minérale n’ont pas besoin d’une épaisseur particulière pour augmenter sensiblement le confort de vie de votre maison.