Le raccordement à l’eau potable de la maison — ce que vous devez savoir à ce sujet
Le raccordement à l’eau potable de la maison — ce que vous devez savoir à ce sujet
Il existe de nombreuses réglementations, normes et exigences d’hygiène dans le domaine des installations d’eau potable. La conception structurelle est également largement réglementée. Tout ce que vous devez savoir sur le raccordement domestique est à lire dans cet article.
changement de responsabilité
Le raccordement à l’eau de la maison joue un rôle important en tant que point de transfert entre les conduites d’alimentation et l’installation de la maison. Conformément à l’ordonnance sur l’eau potable, la responsabilité du propriétaire quant à la qualité de l’eau potable commence à ce stade.
En particulier, les propriétaires ont le devoir d’assurer des conduites d’eau potable intactes et hygiéniquement parfaites afin de ne pas mettre en danger leurs locataires. Cela signifie non seulement l’obligation de lutter contre les légionelles, qui est réglementée par la loi, mais la responsabilité globale du maintien de la qualité de l’eau potable à l’intérieur du bâtiment et dans les conduites d’eau potable.
Équipement
En plus du compteur d’eau (le compteur de consommation d’eau), il y a aussi un filtre à eau domestique et un réducteur de pression au raccordement de la maison.Des filtres anticalcaires sont également installés dans cette zone.
filtre à eau maison
Les filtres à eau domestiques sont obligatoires dans tous les nouveaux bâtiments. Ils se composent soit d’un élément filtrant remplaçable, soit peuvent être lavés à contre-courant. Le lavage à contre-courant régulier ou la vérification et le remplacement de l’élément filtrant font partie des devoirs du propriétaire.
Les filtres à eau domestiques sont utilisés pour filtrer les particules grossières de l’eau potable, qui sont parfois entraînées à l’intérieur des conduites d’alimentation. Ce sont généralement des grains de sable et des particules de rouille. Ils ne doivent pas entrer dans l’installation de la maison.
réducteur de pression
Les réducteurs de pression sont utilisés pour réduire la haute pression d’alimentation dans les conduites à une valeur inférieure via une vanne. De nombreux appareils dans le domaine de l’installation d’eau sont sensibles à la pression. Par exemple, les raccords ne peuvent supporter qu’une pression maximale de 5 bars lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, la pression d’alimentation dans les conduites peut atteindre 10 bar. Les valeurs typiques pour les installations domestiques sont de 2 à 3 bars.
Filtre anticalcaire
Les filtres à calcaire sont des catalyseurs destinés à stimuler la cristallisation du calcaire dissous dans l’eau. Cela signifie qu’il n’y a pas de dépôts dans la zone des câbles et des appareils. Pour une véritable décalcification de l’eau, cependant, un système d’échange d’ions est nécessaire, qui peut également être installé dans la zone de raccordement à l’eau domestique.