Les chevrons
Les chevrons
Les chevrons sont des éléments structurels importants dans les toits à pannes et à chevrons. Cependant, selon la forme de la ferme de toit, il existe des différences importantes dans la charge sur les chevrons. Dans ce qui suit, nous vous montrerons non seulement les avantages et les inconvénients respectifs, mais vous recevrez également de plus amples informations sur les chevrons.
Origine du terme chevrons
Le terme «chevrons» trouve son origine dans le moyen haut-allemand du Moyen Âge. Cela montre déjà à quel point les chevrons ont toujours été importants, explicitement au nord des Alpes, pour les constructions de toit. Le mot est quelque chose à assimiler à des poutres évasées ou verticales — tout comme les chevrons sont construits.
Ici vous trouverez des chevrons
Vous pouvez trouver des chevrons sur diverses constructions de toit. Les deux types de fermes de toit les plus importants dans les pays germanophones sont les suivants.
- ferme de toit en panne
- ferme de chevron
Tâches des chevrons
Les deux fermes de toit peuvent également être combinées entre elles. L’importance des chevrons est plutôt subordonnée au toit en panne. Avec la ferme de toit à chevrons, en revanche, ce sont les chevrons qui dissipent tout le poids. Le poids que les chevrons doivent dissiper est composé de plusieurs facteurs.
- Poids mort des chevrons
- Membrane de toit (par exemple, tuiles en béton ou en tuiles)
- neige, pluie, vent
Chevrons sur le toit en panne
Avec la ferme de toit à pannes, les chevrons transfèrent le poids directement aux pannes, qui à leur tour le transfèrent au plafond du bâtiment via les supports. De là, il est dérivé via la façade et les murs porteurs. Cela signifie qu’aucune sous-structure particulièrement difficile n’est nécessaire avec le toit à pannes.
Chevrons sur le toit de chevrons
Cependant, la situation est différente avec la ferme de toit en chevron. Tout le poids est dérivé ici via le pied de chevron. Cependant, ces forces agissent également de l’extérieur. Afin de pouvoir absorber sans problème cette énorme force de traction, une construction de montant difficile doit être intégrée entre le toit supérieur du bâtiment et la ferme du toit en chevron.
Chevrons: l’isolation est utilisée ici
Les lattes transversales sont maintenant fixées aux chevrons eux-mêmes. Ceci est monté pour être recouvert plus tard avec la peau du toit. Selon que la conception technique du toit est un toit chaud ou froid, il y a toujours l’isolation entre les deux. L’isolation de la ferme de toit est également différenciée selon la position.
- Isolation au-dessus des chevrons (extérieur)
- Isolation entre chevrons (de l’extérieur, mais souvent de l’intérieur)
- Isolation au-dessus ou au-dessous des chevrons (de l’intérieur)
Chevrons et EnEV
Au cours des prochaines années, l’isolation interne entre et sous les chevrons sera particulièrement importante dans les bâtiments existants. Car selon l’EnEV (Energy Saving Ordinance), de nombreux propriétaires sont progressivement contraints d’isoler leur structure de toit en conséquence. C’est le cas, par exemple, si vous achetez un bâtiment existant sans isolation existante selon l’EnEV.
Isoler efficacement la structure du toit
L’isolation entre et au-dessus des chevrons par l’intérieur est alors souvent le seul moyen peu coûteux de respecter cette isolation. Pour l’isolation entre chevrons, des tapis de feutre de serrage sont serrés entre les chevrons. Dans le cas d’une isolation sur chevrons, ils y sont fixés. Des combinaisons sont bien sûr également possibles.
Entretien de la structure du toit, y compris les chevrons
Avec tous ces aspects, les chevrons d’une ferme de toit sont toujours au centre des préoccupations d’un propriétaire. De plus, en tant que propriétaire, il ne faut pas non plus oublier que les chevrons, comme toute la structure du toit, nécessitent un entretien régulier. C’est le seul moyen de reconnaître à temps les dommages dus à l’humidité ou les infestations de parasites et d’éviter des coûts ultérieurs importants.