Ramassez le stratifié, démontez et réutilisez
Ramassez le stratifié, démontez et réutilisez
Un stratifié clic bien conservé n’est relié que mécaniquement l’un à l’autre. Lors du démontage, chaque panneau peut être desserré et repris individuellement en démontant les loquets dans le sens opposé. Après avoir soigneusement déverrouillé, le stratifié peut être posé à nouveau. Il est important de reconnaître le système de clic respectif.
Comprendre la mécanique du système de clic
Si un sol stratifié est en grande partie en bon état et a été posé comme un sol flottant, il n’y a rien de mal à réutiliser le stratifié clic. Afin de permettre un démontage et une prise des panneaux sans dommage, le verrouillage d’origine doit être effectué à l’envers aussi précisément que possible.
Les systèmes de verrouillage des différents fabricants et produits varient légèrement. Ils suivent tous le principe d’être enfoncés les uns dans les autres selon un angle d’attaque et d’être abaissés dans une rainure opposée. Avant le démontage, les propriétés du stratifié concernant le verrouillage des panneaux doivent être soigneusement vérifiées.
La bande sacrificielle aide à reconnaître le système en détail
Si aucune information n’est disponible dans la fiche produit d’un fabricant, il est possible de prendre deux morceaux de panneaux sacrificiels pour les tests. A l’aide d’une scie (Lamello, mini scie circulaire) une bande est découpée en deux panneaux y compris la liaison non résolue.
La coupe transversale de la connexion par encliquetage est visible sur le tranchant. La bande peut maintenant être séparée à l’aide de vos mains et en inclinant le joint. Cela montre quel angle et quel mouvement conduit le plus doucement au désengagement.
Conseils pratiques pour démonter, ramasser et réutiliser
- Jetez tous les panneaux endommagés. Cela inclut également les rainures et les languettes «fissurées».
- Si vous ramassez les panneaux pour remplacer un seul panneau, numérotez les ramassés.
- Stockez toujours les panneaux individuels horizontalement et protégez les rainures et les languettes sensibles en les alignant en conséquence.
- Lors du démontage, vous devez calculer à peu près le même temps qu’il faut pour poser le stratifié.
- Travaillez par paires afin de pouvoir casser les panneaux à des angles continus précis sans torsion.