Raminholz — rare et protégé
Raminholz — rare et protégé
Le bois de ramin est un bois convoité et désormais rare d’Asie du Sud-Est. Dans cet article, vous pouvez découvrir quelles sont ses propriétés spéciales, quelles sont les restrictions lors de son achat et à quoi il sert.
Valeurs techniques
Description de la valeur mesurée | Valeur |
---|---|
densité apparente | environ 0,60 g/cm³ |
résistance à la compression | 61 – 71 N/mm² |
résistance à la flexion | 110 – 130 N/mm² |
Autres dénominations, bois de protection et de remplacement
Parfois, le Raminholz est également désigné par son nom botanique, Gonystylus. Les termes Melawis et Ahmin sont également courants. L’abréviation DIN est RAM.
Protection du bois de ramin et bois de remplacement
De nombreuses essences sont protégées, pour Raminholz le négociant en bois doit présenter un certificat d’exportation pour être autorisé à l’exporter. Cela vise à empêcher le commerce illégal du bois et la surexploitation du bois de ramin en Asie du Sud-Est. Cela peut parfois entraîner des pénuries dans le commerce du bois. Le bois de Koto est souvent choisi comme substitut du ramin.
Apparence
Grain
Le raminholz a une structure moyennement fine. Les pores de taille moyenne sont nombreux et uniformément répartis dans le bois. Ils sont visiblement encerclés. Le fil est droit ou légèrement ondulé.
Couleur
Le ramin est un bois très clair, légèrement teinté de chêne, mais souvent décoloré. Le bois de cœur et l’aubier sont jaunâtres clairs.
Propriétés
Les propriétés de résistance du ramin sont approximativement les mêmes que celles du bois de hêtre. Cependant, il est nettement plus cassant et a également tendance à se déchirer et à se briser, c’est pourquoi il est souvent moins facile à travailler.
retrait et séchage
Le séchage n’est pas un problème, mais il y a une certaine tendance à se déchirer. Une décoloration peut également se produire facilement si le matériau n’est pas correctement séché. Le rétrécissement est modéré.
résistance
Le ramin n’est pas résistant aux intempéries et ne résiste pas non plus aux infestations de champignons et d’insectes. Il ne peut donc être utilisé qu’à l’intérieur.
Utiliser
Le ramin est largement utilisé, il sert de bois d’ameublement et de parquet, mais est aussi souvent utilisé pour les lames et profilés. Il est également souvent utilisé pour les cadres photo. Le ramin convient à la production de placages.
Origine
Le ramin provient principalement de Malaisie, mais aussi d’Indonésie et d’autres régions d’Asie du Sud-Est.
Vous trouverez ici un aperçu des types de bois les plus importants dans le monde. Vous trouverez ici un aperçu des principaux types de bois tropicaux, tels que le ramin.