Moderniser les portes : remplacer les cadres de porte
Moderniser les portes : remplacer les cadres de porte
Les cadres de porte mènent généralement une existence plutôt inaperçue. Lors de rénovations, les cadres de porte sont rarement envisagés, voire pas du tout, une nouvelle couche de peinture est appliquée. Après quelques décennies, les vieux cadres de porte ont souvent l’air vraiment laids. Si la porte est alors également tordue et raide ou, au contraire, ne ferme plus du tout, vous devriez penser à remplacer votre ancien cadre de porte. Vous pouvez trouver les meilleurs trucs et astuces dans notre guide.
Remplacer ou réparer le cadre de la porte ?
Il est possible de réparer un cadre de porte ancien, mais cela demande également beaucoup d’efforts. Le ponçage du cadre crée beaucoup de poussière et nécessite une certaine habileté. Si vous faites appel à un artisan pour rénover votre encadrement de porte, cela vous reviendra vite cher.
Cet effort vaut la peine pour les portes «spéciales». Les bijoux Art nouveau et les portes aux décorations élaborées doivent bien sûr être préservés.
D’autre part, vous devez remplacer un cadre normal et uni. Les efforts et les coûts sont similaires à une réparation, mais une nouvelle porte et un nouveau cadre vous offriront probablement encore plus de protection contre le bruit et une meilleure isolation.
Enlever l’ancien cadre de porte
Surtout dans les bâtiments anciens, une affaire poussiéreuse vous attend lorsque vous retirez le cadre de la porte. Les planches du cadre étaient autrefois fixées avec des clous enfoncés en croix.
- Retirez d’abord les panneaux décoratifs des deux côtés du mur.
- Vous pouvez maintenant utiliser le pied-de-biche pour retirer l’ancien cadre de l’ouverture de la porte.
- Si le cadre ne peut pas être retiré facilement, coupez le cadre de la porte à plusieurs endroits avec la scie. Les plus petits morceaux sont plus faciles à détacher de la porte.
Soyez prêt à causer des dommages importants au montant de la porte lors du retrait de l’ancien cadre de porte. Faire levier sur les clous crée parfois de très grands trous, mais vous pouvez les remplir facilement.
Installer un nouveau cadre de porte
Il est préférable d’acheter votre nouveau cadre de porte auprès d’un fabricant qui propose également des dimensions spéciales dans sa gamme. Surtout dans les bâtiments anciens, les dimensions des portes peuvent s’écarter considérablement des dimensions standard. Vous êtes donc du bon côté si vous souhaitez remplacer d’autres cadres qui n’ont peut-être pas une taille standard.
- Assemblez d’abord le nouveau cadre.
- Insérez le cadre de la porte dans l’ouverture de la porte.
- Alignez soigneusement le cadre et fixez-le dans l’embrasure de la porte avec des cales.
- Étalez le cadre de la porte avec des pinces de montant de porte.
- Moussez le nouveau cadre.