Sol en liège — c’est ainsi que vous remplissez les joints disgracieux
Sol en liège — c’est ainsi que vous remplissez les joints disgracieux
Les vides indésirables dans un sol ne sont pas particulièrement jolis. Avec les planchers en bois, ils en font en quelque sorte partie, mais le liège devrait former une surface fermée. S’il y a des trous dans le sol en liège, vous pouvez les combler et les rendre invisibles.
Raisons des joints dans le sol en liège
Le liège est un matériau naturel qui se dilate lorsque l’humidité est élevée et se contracte lorsque l’humidité est faible. Pour cette raison, lors de la pose du sol, vous devez prévoir des joints de dilatation sur les murs d’au moins 5,8 mm de large, voire 10 mm de large pour les pièces plus grandes. Les sols en liège collés sont particulièrement affectés par l’étirement et la contraction.
Néanmoins, il peut arriver que le sol se rétracte de manière importante et que des espaces apparaissent entre les panneaux. Cela se produit, par exemple, si vous avez posé un sol en liège trop humide. Pour cette raison, le sol en liège doit toujours être stocké et acclimaté dans la pièce où vous le poserez plus tard pendant 48 heures.
Cependant, des lacunes peuvent également apparaître si vous n’avez pas travaillé très proprement lors de la pose. Ensuite, une plaque ne repose pas parfaitement contre l’autre et des lacunes apparaissent. Cela n’arrive pas aux professionnels, mais ceux qui collent un sol en liège pour la première fois peuvent faire des erreurs.
Remplir les joints du sol en liège
Heureusement, vous n’avez pas à vivre avec les joints, vous pouvez les réparer. Il est préférable d’utiliser ce qu’on appelle du liège pulvérisé pour cela. Le liège à pulvériser est constitué de granulés de liège mélangés à un liant et est flexible. Le liège à pulvériser est disponible dans des sacs tubulaires — vous pulvérisez le matériau dans les joints à l’aide d’un pistolet approprié. Une fois le liège pulvérisé sec, huilez, cirez ou peignez le joint rempli comme vous le feriez normalement.
Vous pouvez utiliser du liège en spray non seulement lorsque des joints sont apparus dans le sol en liège, mais également pour réparer les dommages au sol.
Le liège à vaporiser convient également pour combler le joint de dilatation entre deux revêtements de sol différents. Vous trouverez ce boîtier au niveau des ouvertures de porte, par exemple, si du liège est posé dans le salon, mais que du carrelage ou du parquet sont posés dans le couloir.