Rendre le caoutchouc souple et durable avec des exercices pour les doigts
Rendre le caoutchouc souple et durable avec des exercices pour les doigts
Pour rendre le caoutchouc souple et durable, une astuce relativement simple, peu connue et efficace est efficace. Le caoutchouc a l’habitude de rester particulièrement en forme lorsqu’il est «formé». Un exercice modéré maintient la structure moléculaire élastique. En nettoyant le réfrigérateur et les vitres, par exemple, le joint en caoutchouc reste en place.
Le réseautage «vit» dans le caoutchouc
Le caoutchouc est constitué de longues chaînes de molécules qui se «verrouillent» sans se briser. La vulcanisation renforce cette structure substantielle. Le processus connu sous le nom de réticulation ne s’arrête jamais au cours de la vie d’un caoutchouc. La réticulation progressive avec le vieillissement durcit la substance. Le caoutchouc devient cassant, sujet aux fissures et cassant.
L’effet peut être facilement observé sur les joints de porte des pneus de voiture qui ont été stockés pendant une longue période et des réfrigérateurs qui n’ont pas été utilisés pendant une longue période. Lorsque la porte du réfrigérateur est fermée, les joints en caoutchouc sont régulièrement enfoncés et maintenus en mouvement. Dans le cas des joints de fenêtre, l’assistance manuelle prend tout son sens ne serait-ce qu’en raison de la fréquence d’ouverture et de fermeture moins fréquente.
Entraînement au mouvement pour les joints en caoutchouc
Afin d’assouplir et de conserver le caoutchouc, les exercices de doigts suivants conviennent aux composants qui ne restent pas autrement en mouvement :
- Pétrissez doucement entre le pouce et l’index (environ une fois par mois)
- Pousser tout le parcours jusqu’au point de résistance
- Masser avec une brosse ou une éponge lors du nettoyage
- Tirez doucement vers l’avant ou vers le haut pour étirer l’élastique
- Lors de l’étirement du caoutchouc, ne chargez jamais que jusqu’à environ les trois quarts de la portée maximale possible
aides et produits de soins
Le caoutchouc peut être régénéré avec de l’acide acétique. Il augmente l’élasticité en rompant partiellement les réseaux moléculaires, mais au détriment de la résistance. L’acide acétique à 38 % ne doit être appliqué que brièvement et doit être de nouveau essuyé après une durée d’exposition maximale d’une minute.
Alternativement, le caoutchouc peut être traité avec un diluant nitro suivi de poudre pour bébé ou de talc et d’assouplissant.