Restauration de meubles en rotin — vous devez y prêter attention
Restauration de meubles en rotin — vous devez y prêter attention
Si vous avez des meubles en rotin anciens ou même anciens dans votre maison, vous avez souvent envie de les restaurer pour leur redonner leur éclat d’antan. Vous pouvez lire dans notre article ce à quoi vous devez faire attention et ce que vous pouvez faire.
chercher les dégâts
La première chose à faire est de rechercher les zones endommagées sur l’ancienne pièce. Ceux-ci doivent être soigneusement réparés. Vous pouvez facilement réparer vous-même des dommages mineurs en remplaçant les fils de rotin, avec des dommages plus importants ou des dommages aux pièces de support ou aux entretoises, cela devient souvent plus compliqué.
Si votre meuble ne présente aucun dommage, vous pouvez commencer à peindre immédiatement.
Nettoyage en profondeur
Le rotin doit absolument être soigneusement nettoyé avant d’être remis à neuf. Ceci comprend:
- un nettoyage à sec
- un nettoyage humide
- un soin conservateur ou rafraîchissant
Nettoyage à sec
Enlevez d’abord la saleté grossière du meuble. Vous pouvez utiliser des chiffons en microfibre pour cela, vous pouvez également utiliser des brosses douces ou une brosse pour l’aspirateur.
Assurez-vous toujours que les brosses sont aussi douces que possible afin de ne pas rayer vos meubles.
nettoyage humide
Lorsque vous avez soigneusement nettoyé le meuble à sec, lavez-le soigneusement avec une éponge douce et de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon neutre ou du savon caillé ordinaire comme savon. Les deux éliminent assez soigneusement la saleté, la graisse et les anciens dépôts et sont très doux pour le rotin.
Traitement conservateur ou rafraîchissant
Un vieux remède domestique consiste à bien frotter les vieux meubles en rotin avec du sel. Pour ce faire, mélangez le sel avec un peu d’eau et utilisez une éponge douce pour frotter. Cela fait ressortir la couleur d’origine du rotin et élimine les décolorations mineures.
Alternativement, vous pouvez également traiter le tissage en rotin avec une huile de soin colorante. Ces huiles donnent souvent des résultats étonnants, en plus de préserver le rotin et de le protéger du dessèchement.
Au lieu d’un tel traitement, vous pouvez également peindre ou vernir le tissage en rotin. Veillez toutefois à utiliser des peintures et vernis adaptés.