Enlevez les bandes de polystyrène et les résidus d’adhésif
Enlevez les bandes de polystyrène et les résidus d’adhésif
Lors du retrait des bandes de polystyrène, un effort physique élevé peut difficilement être évité. Les adhésifs pour polystyrène deviennent généralement très durs. Le levage, le battage, le fraisage et le meulage sont les procédures courantes. Les bandes de polystyrène sont retirées en coupant jusqu’à la couche adhésive. Un décapant pour papier peint aide à éliminer les résidus de colle.
Méthodes d’élimination mécanique
Dans la plupart des cas, le polystyrène est collé avec un adhésif en dispersion insoluble dans l’eau. Afin d’enlever les panneaux de polystyrène collés, il faut les retirer mécaniquement du substrat. Selon la quantité de colle et la nature de la surface, plusieurs méthodes peuvent être envisagées :
- sable
- fraisage
- faire tomber
- gratter
- vapeur
S’il y a une sous-couche entre le mur et le polystyrène, il est toujours plus facile de retirer ce support, y compris les résidus de colle. Le plâtre et le papier peint en sont des exemples typiques.
Retirez la mousse de polystyrène au-dessus de l’adhésif du mieux que vous pouvez
L’élimination mécanique des résidus d’adhésif est plus facile si la plus grande partie possible de la mousse de polystyrène est retirée à l’avance. La mousse de polystyrène peut être traitée avec une spatule ou un couteau, par exemple. Les surfaces en polystyrène sont plus faciles à éclaircir et à enlever par-dessus la colle si elles sont coupées en bandes ou en carrés.
Moins il reste de styromousse sur la couche adhésive, moins il faut d’efforts pour le ponçage et le fraisage. Pendant le traitement, les résidus de styromousse développent des miettes chargées électrostatiquement, qui privent rapidement toute machine abrasive et fraiseuse de leur efficacité. L’humidification avant le fraisage et le meulage permet de réduire le caractère bloquant et colmatant.
rouleau à ongles et vapeur
Un rouleau à ongles est un bon outil pour enlever les résidus collants aussi durs qu’une planche. Il est utilisé pour perforer l’adhésif en déroulant à plusieurs reprises la surface en travers. Lors du fraisage et du meulage, l’adhésif se brise alors mieux.
Un conseil d’initié est un décapant pour papier peint qui fonctionne à la vapeur. Même si les adhésifs ne sont pas solubles dans l’eau, ils peuvent être ramollis à la vapeur chaude. Les résidus de colle peuvent être facilement grattés avec une spatule. Le temps de travail doit être calculé comme une heure par mètre carré.