Retouche de peinture sur bois après une bonne préparation
Retouche de peinture sur bois après une bonne préparation
Le schéma de détérioration des anciennes peintures sur bois est souvent le même. Les rayures et les fissures gâchent la finition, mais la peinture de base tient le coup. Par conséquent, les imperfections peuvent généralement être bien réparées si la zone endommagée est soigneusement préparée. Les conditions idéales sont créées avec différentes méthodes manuelles.
Dommages de l’extérieur et de l’intérieur
Il y a deux raisons principales pour lesquelles la vieille peinture peut être endommagée sur le bois. Parce que le bois n’est jamais un matériau mort, le mouvement peut provoquer des éclats et des fissures de contrainte. La deuxième déficience est déclenchée par des influences externes. Les rayures causées par des objets tranchants sur les dessus de table sont aussi courantes que les coins ébréchés.
La décoloration d’une ancienne peinture fait partie des types de dégradations qui nécessitent un traitement en pleine surface et, si nécessaire, un renouvellement. En ce qui concerne la retouche, l’accent est mis ici sur la correspondance des couleurs entre l’ancienne peinture et la retouche.
Évaluer les dommages pour les dommages individuellement
Lors de retouches de vernis sur du bois, une approche individuelle de chaque dommage est recommandée. Les fines rayures sur la surface peuvent être polies dans une certaine mesure. Les rayures légèrement plus profondes peuvent être traitées et «remplies» avec un stylo de retouche.
Lorsque les copeaux, les trous et les rayures profondes s’étendent à travers la couche de peinture jusqu’au bois, des méthodes d’élimination partielle de la vieille peinture doivent être utilisées. Tous les composants de peinture écaillés et lâches autour de la zone endommagée sont complètement enlevés pour donner à la réparation une base durable. Les procédures suivantes peuvent être envisagées :
saumure
Le procédé, qui est en fait destiné à des constructions en bois entières (par exemple des meubles), peut également être utilisé partiellement. La zone endommagée est tamponnée et après le temps d’exposition, les résidus de peinture sont tamponnés.
moudre
En fonction de l’étendue et de la taille de la zone endommagée, celle-ci est meulée de manière à créer un trou ou une fissure «propre».
coupe
Certaines peintures sont relativement épaisses et rigides. Un cutter ou un couteau à papier peint peut être utilisé pour couper un bord propre autour de la zone endommagée. La procédure rappelle un peu de couper le bord d’un lit.
chaleur
De nombreuses peintures se détachent lorsqu’elles sont enlevées à l’air chaud. Cette méthode peut également être utilisée à des doses lors du nettoyage des zones endommagées.