Le revêtement de sol dans la salle de bain — alternatives au carrelage
Revêtement de sol dans la salle de bain — alternatives aux carreaux
Le carrelage est le revêtement de sol typique de la salle de bain. Mais il existe encore quelques matériaux supplémentaires qui peuvent être utilisés dans les pièces humides. Vous pouvez les découvrir dans notre article.
Pourquoi pas de carrelage ?
Cela ne doit pas donner l’impression que les carreaux ne conviennent pas à la salle de bain. Après tout, les panneaux carrés et rectangulaires ont la propriété de repousser l’eau. De plus, ils sont lisses et se nettoient assez bien.
Ce que certaines personnes perçoivent comme un inconvénient des carreaux, c’est le fait qu’ils entraînent des motifs stricts en raison des joints croisés. Et parfois, on entend dire qu’un sol carrelé n’est pas si facile à nettoyer à cause des joints.
Mais quel sol peut alors être posé dans l’espace sanitaire ?
Admissible:
- Bois
- Pierre
- Kork
- Linoléum
- stratifié ou vinyle
- une résine époxy
bois dans la salle de bain
Pour ceux qui aiment le naturel dans la salle de bain, le bois est un bon revêtement de sol. Poser soit des panneaux multicouches soit du parquet. Les premiers ne se déforment pas et restent étanches. Ils peuvent être posés flottants. Le parquet massif ou à deux couches est collé.
Veillez à choisir un type de bois qui gonfle et rétrécit peu. Le chêne ou les bois tropicaux comme le teck conviennent.
Pierre pour le sanitaire
Un sol en pierre est étanche s’il est bien scellé et scellé. Le matériau a l’air élégant et n’a que deux inconvénients : il est froid sous le pied et peut devenir glissant lorsqu’il est mouillé. Par conséquent, choisissez une pierre texturée et, si nécessaire, installez un chauffage par le sol.
Kork
Le liège est un sol chaud aux pieds et relativement doux. Pour la salle de bain (ou d’autres pièces humides comme le sauna), assurez-vous que le sol en liège peut être utilisé dans l’espace sanitaire.
Linoléum
Le linoléum est un matériau naturel qui est produit en différentes couleurs. Il est bien adapté au sol de la salle de bain car il peut être posé sans joint et est chaud aux pieds.
stratifié ou vinyle
Les deux sont des revêtements de sol artificiels. Grâce à des techniques d’impression spéciales, ils peuvent être produits dans toutes sortes de couleurs et de motifs, y compris des imitations de pierre ou de bois. Lors de l’achat, assurez-vous de choisir un produit adapté à une utilisation dans des zones humides.
L’inconnu : la résine époxy
Vous n’avez peut-être pas entendu parler de la résine époxy comme revêtement de sol dans les sanitaires. Ce plastique est coulé ou peint sur le sol, créant une surface plane et homogène qu’il est agréable de garder propre.