Sols résistants – ces types existent
Sols résistants — ces types existent
Un revêtement de sol résistant est en fait une chose judicieuse, car après tout, vous ne voulez pas remplacer votre sol toutes les quelques années. Mais quels sols sont réellement résistants ? Et qu’est-ce que cela signifie exactement ?
La signification du mot «durable»
Lorsque vous parlez d’un sol résistant, vous voulez dire qu’il est robuste, c’est-à-dire qu’il ne casse pas immédiatement. Cela s’applique à de nombreux sols de haute qualité, mais ils peuvent subir diverses influences. Un sol recouvert de moquette, par exemple, peut être résistant mais peut facilement se tacher. Il est donc robuste, mais pas facile d’entretien.
Il est important de faire la distinction entre la durabilité et la résistance aux rayures. La résistance aux rayures n’est jamais acquise avec les sols durs. Si vous faites l’effort, vous pouvez rayer n’importe quelle surface. Cependant, certains sols se rayent moins rapidement que d’autres. Un sol en carrelage ou en pierre est très robuste à cet égard, tout comme un parquet en bois dur.
Sols résistants
Les sols résistants comprennent traditionnellement les sols dits durs, c’est-à-dire le carrelage, le bois, la pierre, le stratifié ou encore le vinyle et la résine époxy.
Si vous souhaitez un sol en bois résistant, choisissez un parquet massif ou des lames. Parce que même si un tel sol présente des rayures ou des bosses, vous pouvez le poncer et le traiter à nouveau. Si au contraire vous choisissez un parquet préfini avec une fine couche d’usure, vous devrez éventuellement remplacer des panneaux individuels car ils sont devenus disgracieux mais ne peuvent pas être facilement réparés.
Les sols en vinyle sont l’un des sols les plus résistants à l’usure avec un aspect naturel. Grâce aux techniques d’impression modernes, ils peuvent ressembler à du bois ou à de la pierre, mais contrairement à ces matériaux, ils résistent à l’acide. Vous pouvez également nettoyer un tel sol avec du vinaigre. Les sols en vinyle (ainsi que les sols stratifiés ou autres sols design) sont fabriqués dans différentes classes d’utilisation. Faites attention à la classe d’utilisation correcte lors de l’achat. Un sol en vinyle de classe de service 21 ne doit être utilisé que dans des pièces peu fréquentées, comme la chambre d’amis. La classe de service 23, en revanche, convient également au couloir.