Revêtement de toiture ou tuiles enduites
Revêtement de toiture ou tuiles enduites
Les revêtements de toiture sont presque toujours proposés en rénovation pour les toitures anciennes encore intactes. Parallèlement, il existe également sur le marché des tuiles émaillées et engobées, c’est-à-dire pratiquement revêtues en usine. Lisez ici quelle différence cela fait et où résident les avantages techniques.
Avertissement concernant les revêtements de toiture
Les revêtements de toit ultérieurs sont destinés à sceller les toits intacts et à assurer une plus grande durabilité.
Cependant, de nombreux experts mettent en garde contre un tel travail, pour plusieurs raisons :
- le nettoyage du toit précédemment requis peut endommager le toit
- Les joints entre les tuiles peuvent être scellés avec le revêtement
- les propriétés matérielles des tuiles sont modifiées
- la fonction de protection contre la pluie du toit est modifiée
- les revêtements de mauvaise qualité et non résistants au gel peuvent s’écailler
- Une application incorrecte peut entraîner des dommages irréparables au toit
- Dans le cas d’un revêtement ultérieur, les zones de recouvrement des tuiles ne sont pas revêtues en même temps — le revêtement n’est donc que partiel — cela est techniquement désavantageux
Les contre-arguments contre un revêtement de toiture sont multiples. Dans de nombreux cas, les tuiles du toit sont si gravement endommagées par un revêtement inapproprié qu’après un temps très court, il y a un risque de nouvelle toiture coûteuse.
Tuiles enduites
Les tuiles peuvent être engobées ou émaillées. De cette façon, ils sont pratiquement pourvus d’un revêtement protecteur étendu de l’usine.
Contrairement au revêtement ultérieur, cette protection enveloppe la tuile en tout point, même là où les tuiles se chevauchent après la pose.
Les joints restent également intacts, car le revêtement est appliqué directement sur la tuile dès le début et n’est pas appliqué sur l’ensemble du toit par la suite.
Une comparaison des performances des engobes et des tuiles vernissées
Tuiles en terre cuite conventionnelles
Même les tuiles en terre cuite ordinaires ont une durabilité de plusieurs décennies. Les fabricants accordent généralement une garantie allant jusqu’à 30 ans sur les tuiles en terre cuite. Même après cette période, cependant, seuls des dommages isolés se produisent souvent, auxquels il est possible de remédier en remplaçant les tuiles individuelles.
Dans la pratique, on peut s’attendre à ce que des tuiles de haute qualité aient une durée de vie de 50 à 60 ans, souvent même plus.
engobes
Les engobes sont pourvus d’une suspension d’argile pendant la production. L’application peut se faire de différentes manières. Les engobes restent très perméables et respirants. Divers minéraux ou oxydes métalliques peuvent être mélangés dans la suspension d’argile.
Le revêtement de surface ne sert essentiellement qu’à colorer la tuile en terre cuite, mais possède également certaines propriétés protectrices en raison de la surface semblable au verre. Les engobes dits nobles sont des engobes classiques dont le coulis d’argile est mélangé à des corps verriers. Cela maintient la respirabilité, mais une couche protectrice très dure recouvre la tuile.
Contrairement à la glaçure, il n’y a pas de fissures à la surface (appelées craquelures).
Tuiles vernissées
Les tuiles émaillées ont un haut degré de brillance. La surface est recouverte d’une couche très dure et vitreuse. Il est étanche et empêche ainsi l’eau de pénétrer dans la tuile. Cela évitera certains dommages potentiels.
Au fil du temps, cependant, de légères fissures de surface (craquelure ou craquelure) peuvent se former dans les briques émaillées en raison des contraintes. Cela affaiblit quelque peu la fonction protectrice de la surface.
En pratique, la durabilité des engobes et des tuiles vernissées n’est pas significativement supérieure à celle des tuiles en terre cuite classiques, mais la tuile offre une fonction de protection légèrement supérieure. Même avec le revêtement du toit, cependant, il n’y a aucune indication concluante d’une durée de vie réellement plus longue du toit, c’est une mesure purement cosmétique.