Habiller un mur de bois
Habiller un mur de bois
Habiller un mur de bois n’a jamais perdu son attrait. Le bois véritable a une influence positive sur le climat ambiant, crée du confort et est beau. Les panneaux à rainure et languette classiques sont disponibles dans une large gamme et de nombreuses formes modifiées. Des propriétés telles que l’isolation et l’installation dissimulée augmentent l’utilité.
Solide ou composite
Les éléments de revêtement mural sont proposés en trois variantes. Planches ou panneaux de bois massif, couches de bois décoratives et placages montés sur des panneaux à usage général, ou comme une imitation complète comme avec la plupart des stratifiés.
Les matériaux composites offrent une surface en bois véritable. Comme les panneaux de fibres porteurs sont imperméables à l’air, l’impact sur le climat intérieur est minime. Les planches ou panneaux stratifiés sont moins chers que le bois massif et plus stables dimensionnellement.
espèces et propriétés
Dans les versions les moins chères, les panneaux en bois véritable massif coûtent deux fois plus cher que les panneaux composites. Selon le type de bois, les prix augmentent plusieurs fois. Les résineux comme le pin et les conifères comme l’épicéa ou le pin n’ont qu’une stabilité dimensionnelle limitée. De ce fait, ils doivent être fortement transformés, ce qui les prive en partie d’avantages spécifiques tels que la diffusibilité.
Les bois durs de qualité supérieure tels que le chêne, le châtaignier, le cerisier et le noyer sont très stables dimensionnellement. Un faible niveau d’humidité résiduelle et une densité cellulaire élevée garantissent que le revêtement mural «travaille» moins. En plus d’une durabilité plus longue et plus sûre, le résultat est moins de bruit de fissuration.
Arbres indigènes
Si vous fabriquez ou achetez vous-même des panneaux muraux en bois, vous avez généralement le choix entre les essences de bois suivantes :
bois tendre
- Sapin
- Fichte
- Kiefer
Arbustes mi-durs
- douglasie
- Mélèze
- Cerise
feuillus
- chêne
- Cendre
- Hêtre européen
Les propriétés des arbres individuels peuvent varier considérablement à la suite des traitements. Les processus thermiques augmentent la précision dimensionnelle et modifient le comportement de diffusion. Les valeurs de densité du bois non traité servent de guide pour la classification :
- Jusqu’à 500 kilogrammes par mètre cube (kg/m³) mou
- 500 à environ 600 kg/m³ mi-dur
- à partir de 600 kg/m³ dur
Types de fixation et de construction
Pour fixer les panneaux muraux, un système d’emboîtement avec rainure et languette est majoritairement utilisé. Si le mur est plat et lisse, les panneaux ou plaques peuvent être fixés directement. Une sous-structure constituée de lattes de toit est plus courante.
Cela nécessite seulement moins de préparation des murs, car de légères irrégularités peuvent être «contournées». Si le mur à revêtir est très irrégulier ou a une mauvaise surface de montage, le mur peut être « éteint ». Les éléments en bois sont montés sur une structure de poteaux devant le mur. Une sous-structure ou un stockage permet de poser des câbles derrière le bois et/ou d’insérer des matériaux isolants dans l’interstice.