Rideau thermique en hiver
Rideau thermique en hiver
Les rideaux thermiques sont extrêmement utiles pour conserver la chaleur dans une pièce. En hiver, les rideaux isolants assurent un climat ambiant agréable et chaud et peuvent contribuer à réduire considérablement vos frais de chauffage. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les rideaux thermiques dans notre guide.
Utiliser correctement les rideaux thermiques
Un rideau thermique vous aide à mieux sceller votre maison ou votre appartement aux bons endroits en hiver, minimisant ainsi la perte de chaleur vers l’extérieur.
Les points faibles possibles de l’isolation sont toujours les fenêtres et les portes de l’espace de vie. Alors que les fenêtres modernes ont souvent d’excellentes valeurs d’isolation thermique, la porte d’entrée en particulier est toujours un point faible en termes d’isolation.
Cependant, les rideaux thermiques peuvent également aider à économiser sur les coûts de chauffage avec des fenêtres plus anciennes.
Installer le rideau thermique
Pour qu’un rideau isolant fonctionne correctement, vous devez vous assurer qu’il est correctement fixé. Le rideau doit sceller la fenêtre ou la porte aussi étroitement que possible. En règle générale, vous obtenez le plus d’effet avec un rideau sur la porte d’entrée.
- Faites attention à une suspension stable. Les rideaux thermiques ont tendance à être lourds, vous devez donc éviter de les déchirer.
- Le rideau doit reposer au moins à une largeur de main sur le sol. Sinon, la chaleur peut encore s’échapper relativement sans entrave à travers l’espace entre le rideau et le sol.
- Toujours avec des fenêtres, assurez-vous que le rideau est aussi près que possible du mur et s’étend au moins sur une largeur de main au-delà de la fenêtre.
- Faites également attention à la largeur nécessaire du rideau : plus les plis sont denses, plus l’effet isolant est efficace.
Autres avantages des rideaux thermiques
En plus de l’isolation thermique, les rideaux thermiques lourds et tissés serrés vous offrent encore plus d’avantages :
- insonorisation
- Intimité
- black-out
- Protection contre les courants d’air
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de démonter votre rideau thermique après l’hiver : en été, les rideaux isolants pratiques offrent une bonne protection contre la chaleur dans votre maison.
Avec les bons soins, vous pouvez bénéficier de ces aides précieuses pendant longtemps. Ils sont un peu plus chers à l’achat que les rideaux classiques, mais de bons rideaux thermiques peuvent supporter certaines charges !