Protection thermique supplémentaire : rideau thermique pour la porte d’entrée
Protection thermique supplémentaire : rideau thermique pour la porte d’entrée
Qu’il s’agisse de pièces froides en hiver ou de pièces chaudes en été, les températures extrêmes sont toujours inconfortables. L’essentiel pour un climat ambiant agréable et les faibles coûts associés de chauffage ou de climatisation est bien sûr une isolation thermique optimale. Cependant, la porte d’entrée est toujours un point faible dans une maison par ailleurs bien isolée. Nous vous présentons dans notre guide une belle mesure complémentaire d’isolation : les rideaux thermiques pour la porte d’entrée.
Rideau thermique : domaine d’application et mode d’action
Les fenêtres et les portes d’un bâtiment, en particulier la porte d’entrée, constituent souvent des points d’énergie faibles dans un bâtiment. Les rideaux thermiques sont extrêmement faciles à accrocher et sont très peu coûteux. Avec un rideau thermique, vous pouvez à tout moment mettre en place une protection thermique à l’intérieur. Le rideau est utilisé de manière très ciblée, il protège le point faible énergétique, la porte d’entrée, et peut toujours être tiré de manière flexible devant la porte en cas de besoin.
Il est important que le rideau couvre la porte d’entrée aussi étroitement que possible. Sinon, des ponts thermiques se forment, ce qui provoque des pertes de chaleur indésirables en hiver.
Afin d’éviter la formation de ponts thermiques ou froids, le rideau thermique doit être posé au sol. Cela empêche la circulation de l’air à ce point critique. Prévoyez au moins une paume comme partie de repos : c’est ainsi que vous obtenez un effet optimal avec le rideau thermique.
Choisissez le bon matériel
Les rideaux thermiques sont disponibles dans une variété de matériaux et de tissages. Des matériaux de haute qualité peuvent toujours être tissés de manière défavorable pour l’application et vice versa. Il existe des rideaux thermiques fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le coton, la laine et la viscose, mais aussi à partir de matières plastiques telles que le polyester.
Surtout devant la porte d’entrée, vous pouvez entièrement compter sur les propriétés isolantes du matériau, car — contrairement aux fenêtres — ni
- black-out
- Boîtier élégant
jouer un rôle majeur derrière la porte d’entrée fermée. Si votre porte est très bruyante, vous devez utiliser un tissu lourd et dense en coton ou en laine : celui-ci absorbera un peu mieux les bruits gênants.
Fixez le rideau thermique à la porte d’entrée
- Fixez une tringle à rideau au-dessus de la porte.
- Choisissez un tissu large : plus les plis sont denses, meilleur est l’effet d’isolation thermique du rideau thermique.
- Choisissez une longueur appropriée : Le tissu doit être d’environ la largeur d’une main sur le sol.
- Recherchez une couleur attrayante : des tons chauds comme le jaune, l’orange ou le rouge créent également une atmosphère chaleureuse.
Attention : les rideaux thermiques peuvent aider à l’isolation thermique, mais ils ne remplacent pas une bonne isolation thermique. Si votre porte ne ferme pas bien, même un rideau thermique ne peut pas vous aider.