Le séchage du béton
Le séchage du béton
Une fois le béton frais traité, il commence lentement à durcir. Familièrement, ce processus est souvent appelé séchage, mais il est en fait faux. Au contraire, le béton se lie chimiquement. Le fait que le béton sèche pendant ce temps doit être évité à tout prix.
La composition du béton
Le béton se compose de trois ingrédients, auxquels des additifs et des additifs peuvent également être ajoutés. Les trois ingrédients de base ont des tâches différentes :
- Ciment : le liant qui colle tout ensemble pendant qu’il prend
- Eau de gâchage : l’eau amorce le processus chimique de prise
- Agrégat (agrégat obsolète) : un filler qui augmente la résistance à la compression du béton
Le rapport eau-ciment
L’eau et le ciment jouent un rôle clé dans la prise. Le ciment ne peut absorber qu’une certaine quantité d’eau avant d’être saturé. Avec le ciment Portland conventionnel (CEM I, 32,4), le taux de saturation est d’environ 40 %. L’eau est liée chimiquement et physiquement. La valeur eau-ciment (valeur w/c) en est dérivée.
Le processus chimique de prise
Des cristaux se forment à partir du clinker de Portland au fur et à mesure qu’il durcit. Ces cristaux s’emboîtent comme des aiguilles. S’il y a trop d’eau dans le béton (excès d’eau), cette eau cherche une issue hors du ciment, provoquant le saignement du béton.
Trop peu d’eau dans le béton
Cependant, si trop d’eau est retirée du ciment, il ne peut plus durcir complètement. Par conséquent, lors du bétonnage des fondations, une feuille est posée entre la couche de gravier de protection contre le gel et la fondation en béton ultérieure. Cela signifie que le granulat ne peut extraire aucune eau du béton.
De plus, il faut toujours traiter le béton. En été, lorsque les températures sont très élevées, il faut veiller à ce que le béton ne se dessèche pas. Dans certains cas, de l’eau est même ajoutée à l’extérieur du béton afin que l’eau dans le béton ne s’évapore pas. Sinon, des fissures correspondantes apparaîtront.
La décoloration et le rampant
Néanmoins, une petite partie de l’eau s’évapore toujours. Cela réduit légèrement le volume du corps en béton — le béton se rétracte. Dans certaines circonstances, le béton vert peut également fluer. Vous pouvez en savoir plus sur les deux phénomènes sous «Retrait et fluage du béton».
Temps de durcissement minimum selon la norme DIN
Pendant le temps où le béton sèche, familièrement, il prend réellement. Ce réglage peut durer de nombreuses années jusqu’à ce qu’il durcisse complètement. Par conséquent, selon les normes applicables (DIN 1045), certaines périodes de temps doivent être respectées jusqu’à ce que le béton atteigne une résistance à la compression minimale clairement définie.
Conditions optimales pour le bétonnage
Dans des conditions optimales, avec des températures autour de 20 degrés et une humidité relative élevée, cette période est de 28 jours. La résistance à la compression, de sorte que le béton jeune puisse au moins être parcouru avec précaution, est atteinte après un à trois jours, encore une fois en fonction des facteurs de température de l’air et d’humidité relative.