Sacs de sel contre l’humidité
Sacs de sel contre l’humidité
S’il fait trop humide dans les pièces à vivre ou dans la voiture, vous pouvez le contrecarrer avec divers agents desséchants. Un matériau efficace pour absorber l’humidité est le sel. Dans ce qui suit, nous vous montrerons comment vous pouvez facilement fabriquer des sacs de sel avec ou sans parfum pour réduire l’humidité.
Trop humide à la maison ou dans la voiture ?
Dans les pièces à vivre et dans la voiture, certaines valeurs d’humidité ne doivent pas être dépassées. Ce qui menace d’autre est bien connu:
- Croissance des moisissures
- Gonflement des meubles
- moins d’air respirable riche en oxygène
Surtout, la formation de moisissures est une conséquence fâcheuse d’un taux d’humidité élevé en permanence. La moisissure endommage la structure du bâtiment, le mobilier et votre propre santé. Mais l’humidité élevée elle-même peut également avoir un effet défavorable sur le bien-être : car la forte teneur en eau réduit la teneur en oxygène de l’air, ce qui rend plus difficile la respiration libre et la régénération.
Environ 40 à 60 % sont considérés comme une température relative de l’air agréable et respectueuse des matériaux. Surtout dans les chambres, les salons et les bureaux, les 60% ne doivent pas être dépassés. Cette valeur peut également servir de guide pour l’intérieur d’une voiture. Si l’humidité est trop élevée, vous remarquerez des fenêtres embuées (le matin), éventuellement des taches déjà moisies sur les murs ou même de l’épuisement. L’humidité relative peut être déterminée avec un simple hygromètre.
Le sel comme absorbeur d’humidité
Que faites-vous maintenant pour réduire l’humidité dans la pièce ? L’alpha et l’oméga est avant tout une ventilation régulière et correcte. Avec une ou deux ventilations de choc par jour, un bon échange d’air est mis en place. Dans les cas tenaces, des déshumidificateurs électriques d’air ambiant peuvent également être utilisés. Dans les maisons plus anciennes, il faut également envisager de moderniser l’isolation.
Mais des remèdes maison simples peuvent également aider, en particulier dans les petites pièces et dans la voiture. Vous avez très probablement un matériau absorbant l’humidité dans la maison : par exemple, le sel de table commun — le chlorure de sodium — est extrêmement hygroscopique, c’est-à-dire qu’il attire l’eau. D’autres sels tels que le chlorure de magnésium ou de calcium, qui sont souvent utilisés comme granules déshumidifiants dans les déshumidificateurs d’air ambiant passifs, possèdent également cette propriété.
Sac à suspendre ou à étendre
Vous pouvez soit déposer du sel de table dans des bols plats. Cependant, là où il y a peu d’espace ou, comme dans la voiture, il n’est pas possible de l’installer sans vaciller, le sel peut également être rempli dans de petits sacs et suspendu ou déposé.
Les sacs en textiles perméables tels que le coton à grosses mailles, le lin, le tulle ou l’organza conviennent. Avec un maillage important, il faut bien sûr utiliser du sel à grain plus gros. Il est possible, par exemple, d’utiliser du sel concassé à des fins de régénération (il s’agit généralement de sel pur évaporé) ou un bloc de pierre à lécher ou un bloc de sel broyé. En particulier, les fragments de blocs de sel ont fière allure dans un sac de déshumidification (semi) transparent en raison de la marbrure partiellement colorée.
Vous souhaitez du matériel de décoration et/ou de parfum ?
Pour transformer un sachet de déshumidification au sel en un diffuseur de parfum et un accroche-regard attrayant, vous pouvez ajouter au sel des matériaux agréablement odorants tels que des bâtons de cannelle, des fleurs séchées, un mélange de parfum sec prêt à l’emploi ou quelques gouttes d’huile essentielle. .
placer correctement
Fondamentalement, vous pouvez suspendre ou disposer les sacs de déshumidification au sel comme bon vous semble, tant en termes de nombre que de placement. Contrairement à la température dans les pièces fermées, l’humidité est répartie assez uniformément. Dans les endroits où beaucoup de vapeur d’eau est générée pendant une courte période — par exemple à côté d’un poêle, du lit ou d’une corde à linge, un sac de déshumidification au sel peut bien sûr être particulièrement efficace. Sinon, accrochez le sac ou les sacs là où ils sont à l’écart et soyez beaux.
Recharge
À un moment donné, le sel dans les sacs deviendra saturé d’humidité et ne pourra plus remplir sa fonction. Vous pouvez dire par le fait qu’il est en train de disparaître. Parce que lorsque l’eau se lie, le sel s’hydrate et se dissout. Selon le niveau d’humidité, il faudra le remplir à un moment donné, mais cela ne sera pas nécessaire de sitôt, sauf si vous suspendez un sac dans une buanderie.