Enduit à la chaux d’étanchéité et ce qui doit être pris en compte
Enduit à la chaux d’étanchéité et ce qui doit être pris en compte
L’enduit à la chaux est utilisé comme matériau de construction depuis très longtemps. C’est un matériau de construction polyvalent qui est également souvent utilisé pour concevoir des murs intérieurs. Cependant, vous devez faire attention à quelques points lors du traitement de l’enduit à la chaux.
Enduit à la chaux et ses principales propriétés
L’enduit à la chaux est un agent minéral qui peut être utilisé comme enduit mural et qui est facile à travailler car il ne nécessite aucun autre liant pour durcir. Lors du traitement, cependant, vous devez faire attention à quelques éléments, tels que la température ambiante, qui ne doit être ni trop basse ni trop élevée. Le traitement fonctionne mieux à des températures comprises entre environ 5 et 20 degrés Celsius. Le matériau de construction est traité après avoir été mélangé, de l’eau étant ajoutée jusqu’à ce que la consistance souhaitée soit atteinte. L’un des principaux avantages du matériau de construction est que la croissance des moisissures est inhibée. De plus, l’enduit à la chaux a un effet régulateur sur l’humidité.
L’étanchéité des enduits à la chaux
L’enduit à la chaux convient à la salle de bain, car le matériau peut absorber l’humidité de l’air et la restituer une fois sec. C’est un matériau perméable et équilibrant le climat avec une valeur de pH élevée, qui tue les moisissures grâce à ses propriétés alcalines et peut donc très bien être utilisé pour la salle de bain. L’humidité plus durable, cependant, rend le plâtre à la chaux à créer. Une façon de sceller est que le soi-disant tadelakt est créé par une forte compression et cela est appliqué. Il s’agit d’un matériau résistant à l’eau qui peut également être utilisé sans problème dans les zones humides. Une alternative consiste à appliquer des carreaux pour sceller les zones souhaitées.
Ce que vous devez considérer lorsque l’enduit à la chaux est ou a été traité
Si l’enduit à la chaux a été appliqué récemment, vous ne pouvez pas carreler directement dessus afin d’obtenir une surface résistante à l’humidité. Vous devez également faire attention aux éléments suivants lors du traitement :
- L’enduit à la chaux peut absorber l’humidité dans les petites salles de bain
- la croissance des moisissures est efficacement empêchée dans ces pièces
- les parois doivent idéalement rester ouvertes à la diffusion
- en combinaison avec du tadelakt bien adapté pour éviter la formation de moisissures dans la zone des éclaboussures
L’enduit à la chaux peut très bien être utilisé dans les salles de bains si vous faites attention à quelques petites choses et ne carrelez pas immédiatement les murs qui en sont enduits.