Sceller une plaque de verre de cheminée avec du silicone et ce que vous devriez considérer
Sceller une plaque de verre de cheminée avec du silicone et ce que vous devriez considérer
Vous pouvez sceller les panneaux de verre du foyer avec du silicone qui permet un nettoyage et un entretien faciles du site du foyer et de la zone à proximité. Souvent, aucun mastic n’est utilisé pour cela, mais un joint en silicone spécial.
Sceller la plaque de verre sur le poêle
Une plaque de verre sur le sol sert à protéger le sol en dessous des projections d’étincelles ou des dommages. En même temps, il permet un entretien facile de la zone autour du poêle, car il a une surface lisse et facile à entretenir. Cependant, cela n’est pas très utile s’il y a une plaque de verre non scellée sur le sol, sous laquelle des cendres ou d’autres particules de saleté peuvent s’accumuler sur les bords. Pour éviter que cela ne se produise, la plaque de verre doit être suffisamment scellée. Cela peut être fait avec du silicone, par exemple, de préférence avec un joint spécial. Incidemment, dans le passé, des plaques métalliques étaient principalement utilisées à cette fin, qui pouvaient être facilement reliées au sol. Cependant, le sceau doit répondre à certaines exigences pour qu’il remplisse sa fonction, telles que les suivantes :
- la zone autour de la plaque doit être scellée
- ça devrait être du silicone transparent
- lors de l’utilisation d’un ruban d’étanchéité, il doit être possible de le couper individuellement
Utilisez des rubans d’étanchéité spéciaux à cet effet
Il existe des lèvres de protection spéciales pour la plaque de verre sur le poêle, qui consistent en un joint en silicone et sont disponibles en différentes longueurs. Avec un tel joint, le petit espace entre la plaque de verre et le sol peut être scellé. Une connexion propre du joint peut être réalisée. Si nécessaire, il est même possible de compenser de légères irrégularités du sol. La poussière et la saleté n’ont aucune chance de pénétrer sous la plaque et d’y causer de la saleté laide. Les joints spéciaux ont été conçus pour la pose sous des panneaux de sol et peuvent également être utilisés avec des panneaux de sol existants avec un peu d’effort. Vous pouvez appliquer les joints relativement facilement car ils sont auto-adhésifs d’un côté. Si les dessins sont transparents, ils sont à peine perceptibles. Les joints sont en silicone à élasticité permanente et sont disponibles en différentes longueurs. Si nécessaire, les joints peuvent être facilement coupés à la bonne taille. Ils constituent donc une alternative intéressante au scellement classique avec du mastic silicone de la cartouche.