Sceller le sol du garage — quelles sont les options ?
Sceller le sol du garage — quelles sont les options ?
Le sol en béton non traité est sujet à la saleté, qui est alors difficile à enlever. Cela peut être résolu en scellant le sol en béton avec divers moyens. Le sol en béton peut également être coloré en conséquence.
Étanchéité ou revêtement ?
Il n’y a pratiquement pas de grande différence entre l’étanchéité et le revêtement. Cependant, l’étanchéité offre généralement moins de protection pour le sol.
Les revêtements, qui sont utilisés presque partout dans le secteur industriel, offrent une très grande résistance à l’abrasion. De plus, ils sont également très résistants à l’abrasion du caoutchouc des pneus ainsi qu’à l’essence et à l’huile et souvent à d’autres substances chimiques, qui ne provoquent alors pas de taches permanentes.
Les joints conventionnels sont généralement un revêtement avec un produit à base de résine époxy à un composant. Cette résine synthétique rend le sol moins sensible et empêche l’eau et la saleté de pénétrer dans le béton là où il serait difficile de l’enlever.
Tous les joints ne sont pas résistants à l’huile et à l’essence. Un joint en béton spécial pour le sol du garage doit être sélectionné à cet effet. Cependant, leurs performances sont encore inférieures à celles d’un revêtement de haute qualité, par exemple avec des produits en plastique liquide ou en résine synthétique multi-composants.
Différents coûts
La différence de coût entre les produits d’étanchéité de sol individuels peut être très importante. Les scellants de haute qualité sont souvent presque aussi chers que les revêtements de haute qualité.
Cependant, il y a souvent une différence dans la quantité de travail nécessaire — les produits multi-composants sont généralement appliqués de telle manière que deux couches sont appliquées sur deux apprêts. Avant cela, des travaux préparatoires approfondis sont souvent nécessaires pour les matériaux de revêtement individuels. Ça peut être:
- meulage de la surface du béton
- Rugueux du béton si le pouvoir absorbant est trop faible
- nettoyage intensif du béton
- Enlèvement de la couche d’agglomération sur le béton
- Réparation du béton (par exemple s’il est très altéré ou poncé)
Si ce travail est effectué par une entreprise spécialisée, les coûts augmenteront bien sûr en conséquence en raison de la charge de travail beaucoup plus élevée. Cependant, tous les revêtements ne peuvent pas être appliqués par vous-même, surtout si le béton présente déjà de légers signes de détérioration.
Facilité d’utilisation après scellage
Dans des conditions optimales (température extérieure 20 °C, humidité 60 %), le sol du garage peut être piétiné après 24 heures après le scellement et roulé après environ une semaine. Selon le produit, cependant, ces délais peuvent varier. Le scellement ne doit pas être appliqué à des températures inférieures à 15 °C.
De plus, les temps de séchage correspondants doivent être pris en compte entre les différents processus de scellage ou de revêtement, qui peuvent varier d’un produit à l’autre. Cela modifie également les périodes pendant lesquelles vous ne pouvez pas utiliser le garage.