Sceller correctement et définitivement un escalier de grenier
Sceller correctement et définitivement un escalier de grenier
Afin de ne pas risquer de perte de chaleur inutile par un escalier de grenier, une étanchéité professionnelle est indispensable. Alors que la trappe d’escalier crée une étanchéité suffisante avec le cadre de revêtement, il existe un point faible d’environ quatre mètres de longueur avec le joint entre la dalle de plancher et le cadre de revêtement.
humidité, vapeur et chaleur
La chaleur et l’humidité croissantes cherchent toujours le chemin de moindre résistance pour s’échapper. L’ouverture d’accès d’un escalier de grenier offre une issue de secours potentielle dans un plafond de pièce fermée. Par conséquent, lors de l’isolation des escaliers, il faut miser sur un joint étanche en permanence avec un effet isolant.
En raison des conditions structurelles, une différence de température fréquente entre le grenier non chauffé et la pièce chauffée en dessous exerce une pression sur l’escalier du grenier, une étanchéité professionnelle doit être conçue pour l’humidité et la vapeur dans les deux sens. Lors de l’installation de l’échelle de grenier, un bord intérieur propre et lisse du sol du plafond doit être préparé.
matériaux d’isolation et d’étanchéité
Différents matériaux sont utilisés pour sceller de manière optimale les espaces entre le cadre de revêtement et la dalle de sol :
- mousse de construction
- mousse de polystyrène
- ruban d’étanchéité à la vapeur
- film pare-vapeur
- tresse isolante
- fibres de chanvre
- Lèvres isolantes élastiques
Une condition préalable absolue pour une étanchéité optimale de l’escalier du grenier est l’étanchéité à l’air complète. Même avec des matériaux isolants bien remplis dans le joint, une finition de joint imparfaite avec une bande de recouvrement peut entraîner de grandes pertes d’énergie.
Systèmes combinés de raccordement au plafond
Des systèmes spéciaux de connexion au plafond sont intégrés dans la zone plus chère des échelles de grenier, qui garantissent une étanchéité fiable grâce aux chevauchements et aux multiples fermetures de joints. Les différences de température possibles, qui peuvent entraîner une déformation du matériau et donc une altération de l’effet isolant, sont également prises en compte.
Lors de l’isolation professionnelle d’un escalier de grenier, plusieurs matériaux isolants sont toujours utilisés. En cas de charge, les matériaux ont un effet complémentaire. Si, par exemple, une isolation élastique se raidit temporairement à cause du froid, l’étanchéité est maintenue par une isolation complémentaire indépendante de la température.
Vérifiez les fuites annuellement
Une fois qu’une échelle de grenier a été correctement installée et scellée, elle peut
être déguisé. La transmission thermique ou valeur U peut être vérifiée en la mesurant avec une caméra thermique, par exemple. En raison de la contrainte constante et invisible sur l’échelle de grenier due à la chaleur, à l’humidité et aux différences de température qui s’échappent, un test annuel régulier doit être effectué sur l’échelle de grenier.