Scier une planche de sérigraphie avec une coupe nette
Scier une planche de sérigraphie avec une coupe nette
La structure de la plaque de sérigraphie est constituée de couches. Cela conduit inévitablement à un risque d’éclats plus élevé lors du sciage qu’avec du bois massif. Il existe des moyens relativement simples qui conduisent à un motif de coupe net sur les bords. En plus du bon outil, le sens de sciage et le rainurage sont les astuces clés.
Effilochages d’une profondeur de 1,3 et 1,4 millimètres
Selon son épaisseur, un panneau de sérigraphie se compose d’au moins cinq couches de placage bois. Chaque couche mesure environ 1,3 millimètre d’épaisseur. L’épaisseur des couches individuelles augmente avec l’épaisseur globale du panneau jusqu’à un bon 1,4 millimètre. Lors du sciage ou de la découpe du panneau de sérigraphie, la couche supérieure se « déchire » légèrement et s’effiloche.
Le ruban adhésif est mentionné comme un outil souvent recommandé pour éviter cet arrachement. Selon les bricoleurs, la méthode fonctionne souvent, mais l’effilochage redouté peut également se produire lorsque vous l’enlevez. Les charpentiers et menuisiers professionnels travaillent uniquement avec une scie circulaire et déconseillent les scies à ruban et les scies sauteuses.
Entailler et découper à la scie circulaire
Une scie circulaire, qu’elle soit portative ou de table, lorsqu’elle est utilisée correctement, offre la chance d’obtenir le résultat de coupe le plus propre. Les machines professionnelles ont un soi-disant dispositif de notation. L’astuce consiste à gratter une rainure avec une deuxième lame de scie tournant dans le sens opposé. Si aucune machine professionnelle n’est disponible, ce processus peut également être intégré «manuellement» avec deux passes de sciage consécutives.
Comment scier une planche de sérigraphie avec un bord net
- Scie circulaire à main ou à table (139,00 € chez Amazon*)
- Lame de scie pour matériaux stratifiés
- Avec scie circulaire à main (119,00 € chez Amazon*) Rail de guidage avec lèvre en caoutchouc anti-éclats
1. Côté scie
Le côté où la lame de scie est insérée dans le bois est physiquement favorisé. La force de sciage agit en direction du centre de la planche et de la substance. De cette façon, les bords de ce côté n’ont pas tendance à s’écailler lorsqu’ils sont soulevés. Du côté de la sortie, c’est l’inverse. La force agit loin de la plaque et « prend le bord avec elle ».
La lame de scie doit toujours pénétrer du côté visible, là où le bord net est plus important. Avec une scie circulaire à main, il doit être orienté vers le bas, avec un appareil de table, il doit être orienté vers le haut.
2. Gravure
S’il n’y a pas d’inciseur, la lame de scie est réglée sur une profondeur de deux millimètres et une coupe est effectuée dans le sens opposé à la coupe principale suivante.