Scellement de la cave d’Ytong : de nombreux chemins mènent à Rome
Scellement de la cave d’Ytong : de nombreux chemins mènent à Rome
Un sous-sol en Ytong doit être étanche à l’humidité. Lors de l’étanchéité, vous pouvez en principe recourir à toutes les options prévues par la norme DIN 18195. Cependant, il existe des approches qui sont considérées comme particulièrement appropriées. Nous vous donnons un aperçu.
Il existe des options d’étanchéité
L’ytong est un matériau particulièrement facile à mettre en œuvre et de plus en plus utilisé dans la construction de sous-sols. Ytong est souvent associé à la brique silico-calcaire. Que votre sous-sol soit constitué d’un combi ou simplement de pierres Ytong, les options suivantes peuvent être envisagées pour l’imperméabilisation du sous-sol :
- boue d’étanchéité,
- épaisse couche de bitume,
- des bâches bitumineuses avec ou sans additifs plastiques,
- piste d’étanchéité en plastique.
Cette configuration est recommandée pour le sous-sol d’Ytong
En pratique, cependant, une certaine construction du joint s’est avérée particulièrement utile. Ceci est assuré dans l’ordre suivant :
- Création d’un congé à la transition mur-dalle,
- Apprêt,
- Application d’une couche de bitume épais,
- insertion immédiate d’un renfort en tissu de verre,
- Application d’une deuxième couche de bitume épais après séchage complet de la première couche renforcée.
L’application d’un apprêt est généralement recommandée par le fabricant des pierres Ytong. Si vous souhaitez vous passer de la structure multicouche décrite ci-dessus, vous pouvez également utiliser des bandes de soudure spéciales, également proposées par le fabricant. En vertu de cela, seul un apprêt est requis. Les deux variantes promettent un niveau élevé de protection contre l’humidité, même dans le cas de cas de charge difficiles tels que l’eau d’infiltration stagnante, mais doivent toujours être combinées avec un drainage.
Pourquoi sceller du tout?
Même si Ytong est un autre terme pour désigner le béton dit cellulaire, un sous-sol en Ytong n’est pas un réservoir blanc. Au contraire, la cave Ytong peut être assimilée à une cave en maçonnerie. Entre les différents blocs de construction, l’humidité pourrait pénétrer sans entrave dans les murs et donc dans le sous-sol sans étanchéité — elle deviendrait humide. De plus, le béton cellulaire a un effet capillaire, ce qui provoquerait des remontées d’humidité dangereuses.