0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Serre avec dôme géodésique

Serre avec dôme géodésique

Si vous souhaitez jardiner de manière particulièrement intelligente, efficace et efficiente, de nombreuses méthodes et astuces sont disponibles. Par exemple, construire une serre avec un toit en dôme géodésique. De quoi s’agit-il et comment obtenir un temple vert aussi futuriste, plus d’informations ci-dessous.

Que sont les géodômes à effet de serre ?

L’idée de construire des serres comme des géodômes, c’est-à-dire comme des bâtiments avec un toit géodésiquement sphérique, a ses racines dans les années 1940. A cette époque, l’Américain Richard Buckminster Fuller a développé le premier bâtiment à dôme géodésique, dont le design a ensuite été adapté pour les serres par Udgar Parsons.

Un toit en dôme géodésique forme une forme presque sphérique avec un système d’entretoises composé de triangles.

Avantages de la serre géodésique

Cette structure présente les avantages suivants pour une serre :

  • haute stabilité
  • meilleur rendement solaire
  • climat intérieur plus uniforme
  • n’importe quelle distribution de fenêtre

Surtout en matière de stabilité, la serre géodésique est bien en avance sur les autres types de serre. Les entretoises triangulaires se soutiennent et leur structure globale résiste également aux vents violents.

En raison des nombreuses surfaces en verre ou en plastique alignées différemment, il y en a toujours une qui est perpendiculaire aux rayons du soleil à tout moment de l’année ou de la journée, ce qui augmente le rendement lumineux.

Un autre grand avantage du dôme est qu’il n’y a pas de couches d’air avec des températures très différentes. Le climat intérieur peut ainsi être maintenu plus efficacement même en cas de chauffage en hiver.

Weiterlesen:
Protection contre les incendies dans les immeubles d'habitation » Règles et règlements

Si les surfaces triangulaires sont vitrées, chacune d’elles peut être convertie en fenêtre de ventilation. Grâce à la circulation naturelle de l’air dans le dôme, la position de l’apport d’air frais est relativement peu importante.

Inconvénients

Outre les avantages évidents, une serre construite de manière géodésique présente également des inconvénients, qui ne sont cependant pas trop importants pour la plupart des jardiniers. Surtout avec des géodômes de serre plus petits et auto-construits, le dôme de toit peut être quelque peu restrictif. Dans une telle serre, les plantes hautes avec des couronnes expansives, comme les palmiers, doivent être placées au milieu. Bien sûr, ce qui peut aussi être ennuyeux, c’est le look particulier et futuriste.

Construire votre propre serre géodésique ?

Il est vrai que chaque toit de dôme géodésique doit être calculé avec précision en fonction de la taille souhaitée et que les entretoises individuelles doivent être coupées et assemblées avec précision. Cependant, il existe maintenant de nombreuses instructions et outils de calcul utiles pour les amateurs de bricolage sur Internet, en particulier pour les serres. Des kits de construction prêts à l’emploi avec des entretoises qui n’ont qu’à être assemblés sont également disponibles dans le commerce.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector