Construire une serre pour l’hivernage
Construire une serre pour l’hivernage
Une serre appartient soit au groupe construit pour l’hivernage, soit à un abri végétal non résistant au gel. Certains types de construction s’excluent pour le fonctionnement hivernal. Le besoin en chaleur des plantes est important. Un chauffage supplémentaire est nécessaire pour les espèces exotiques, alors que de nombreuses espèces indigènes ne nécessitent qu’une protection.
L’hibernation peut être résolue temporairement ou définitivement
Il existe plusieurs façons d’organiser l’hivernage dans une serre:
- Le bâtiment est conçu pour être hiverné en permanence
- Le bâtiment est hiverné de façon saisonnière et temporaire (papier bulle)
- Une serre gonflable est placée au-dessus des plantes et chauffée
Les serres dites froides n’ont pas besoin de chauffage pour des températures comprises entre quatre et dix degrés Celsius. Les serres chaudes, également appelées serres, nécessitent des températures comprises entre 15 et 25 degrés. Afin de les maintenir à ce niveau de température même en cas de gel extérieur sévère, une isolation permanente et efficace est nécessaire.
éviter les pièges à givre
Si une serre doit résister au climat glacial, les points froids et le gel au sol doivent être pris en compte.
- Les ponts thermiques se produisent partout où des matériaux conducteurs entrent en contact. Dans le cas du métal, la structure de support doit être pourvue de composants d’interruption tels que des blocs de caoutchouc ou des injections de silicone.
- Le gel au sol «erre» à travers la terre. Une fondation en bande circonférentielle d’au moins quatre-vingts centimètres de profondeur protège le sol de la serre. S’il n’y a pas de démarcation, des planches de bois enfoncées dans le sol peuvent former une barrière contre le gel.
- Pour réduire les risques de gel, une structure hors-sol est recommandée. Le tampon d’air sous les planches et les planches a un effet isolant.