Ventiler la serre la nuit — oui ou non ?
Aérer la serre la nuit — oui ou non ?
L’aération régulière est l’une des règles les plus élémentaires dans la serre. Les plantes ont besoin d’un approvisionnement en oxygène et les spores de champignons et de moisissures doivent avoir le moins de chances de propagation possible. Mais qu’en est-il la nuit ? La température est cruciale ici.
Peut-on laisser la serre ouverte la nuit ?
Si et comment une serre est ventilée la nuit dépend de deux températures :
- la température minimale souhaitée dans la serre
- la température extérieure aiguë/température nocturne prévue
Comme cela est bien connu, les serres peuvent être exploitées dans différentes zones climatiques intérieures. En général, on distingue les maisons froides, les serres à température contrôlée et les maisons chaudes.
Dans la maison froide, les températures sont maintenues entre 3 et 12°C environ, l’objectif de température ici est donc avant tout d’éviter le gel. On y garde des plantes qui n’aiment pas le gel, mais qui survivent généralement à des températures légèrement inférieures à zéro. La serre tempérée est d’environ 12 à 18°C - cette plage de température est idéale pour les plantes des zones subtropicales qui sont absolument sensibles au gel. Une maison chaleureuse est comme une maison tropicale pour les amateurs de plantes exotiques comme les broméliacées, les ananas ou les bananiers, qui ont besoin de températures supérieures à 18°C partout.
Selon le climat intérieur souhaité, les règles de ventilation pour une serre sont bien sûr différentes — en coordination avec le climat extérieur. Étant donné que la température nocturne tombe généralement en dessous de la température diurne, la règle pour la plupart des propriétaires de serres est de fermer les portes et les fenêtres le soir et de ne les aérer à nouveau que pendant la journée. Vous devez fermer toutes les ouvertures le soir, surtout lorsque les températures nocturnes devraient chuter à la limite de la température minimale à l’intérieur de votre serre.
Outre le risque que les plantes deviennent trop froides, laisser la serre ouverte la nuit n’a pas de sens ou est nécessaire pour des raisons physiologiques de la plante. Car sans lumière, la photosynthèse et donc le métabolisme des plantes s’arrêtent en mode respiration cellulaire, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’apporter autant d’oxygène que pendant la journée.
Les ouvre-fenêtres automatiques facilitent la décision
Les ouvre-fenêtres automatiques peuvent également vous permettre de décider plus facilement si les fenêtres de la serre doivent rester ouvertes ou fermées la nuit. Ces dispositifs purement mécaniques réagissent directement à la température ambiante au moyen d’un milieu de cire et s’ouvrent et se ferment en fonction des limites de température fixées. Avec cette technique simple, vous pouvez généralement simplifier la routine de ventilation.