Faire du silicone liquide ou le diluer et comment cela fonctionne
Faire du silicone liquide ou le diluer et comment cela fonctionne
Pouvez-vous réellement faire du silicone liquide? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, par exemple lorsque vous vouliez mouler ou couler quelque chose qui a des structures plus fines. Il existe déjà des moyens de diluer le silicone.
Le silicone et ses principales propriétés
Le silicone est l’un des mastics les plus couramment traités. Une distinction est faite entre les mastics neutres et à réticulation au vinaigre et les mastics silicones à base d’eau. C’est un tissu facile à travailler qui a une consistance plutôt grasse. Une fois sec, c’est un matériau caoutchouteux et élastique en permanence. Cependant, le silicone n’est pas que du silicone. Il existe différents types qui sont utilisés dans différents domaines :
- Silicone sanitaire à base d’eau
- mastics avec protection antibactérienne utilisés dans les sanitaires
- fenêtre en silicone
- Foudre ou scellant rapide
À la consistance des mastics
La consistance du mastic n’est pas toujours celle souhaitée. Par exemple, il ne peut généralement pas être supprimé de manière raisonnable. Cela s’applique surtout aux mastics de la cartouche, qui sont les plus utilisés. Les matériaux visqueux des cartouches de silicone ne peuvent souvent pas être répandus dans les joints ou traités de toute autre manière souhaitée. La consistance est également plutôt inadaptée au coulage des moules. On souhaite donc souvent diluer le silicone, par exemple pour le répartir dans des interstices étroits ou des fissures difficiles d’accès, et aussi pour couler des moules aux structures très fines. Le silicone est également difficile à utiliser lorsque des feuilles ou des textiles doivent être reliés les uns aux autres. Le mastic peut être appliqué relativement finement avec une spatule. Cependant, cette procédure ne peut être utilisée que sur des substrats relativement peu sensibles.
Comment diluer le mastic silicone
Les mastics silicones à base d’eau peuvent être corrigés avec un peu d’eau lorsqu’ils sont mouillés. Ainsi, vous pouvez mieux appliquer du silicone mal réparti de cette manière. Si vous avez affaire à d’autres types de silicone, vous devez les rendre plus tartinables ou liquides avec un diluant spécial. Vous pouvez vous procurer ces diluants dans les quincailleries. La térébenthine ou le white spirit peuvent souvent être utilisés pour diluer le silicone. Pour diluer le matériau, tout ce dont vous avez besoin est le mastic silicone, le diluant, un récipient et un bâton en bois pour remuer. La meilleure façon de procéder est de verser d’abord le silicone dans le pot, puis d’ajouter délicatement un peu de diluant et de travailler ainsi jusqu’à ce que le mastic ait atteint la consistance souhaitée. Vous pouvez ensuite l’appliquer avec un pinceau ou le verser dans le moule respectif. Veuillez noter cependant que le silicone a besoin d’un temps de séchage beaucoup plus long en raison de la dilution. Alors que le silicone classique a déjà formé une couche sèche au bout d’un quart d’heure ou un peu plus, le temps d’attente peut être multiplié avec du silicone dilué. La durée réelle dépendra bien sûr de la quantité de diluants ajoutés.