Siphon qui fuit dans la douche — quels dommages peuvent survenir ?
Siphon qui fuit dans la douche — quels dommages peuvent survenir ?
Un siphon qui fuit sur les lavabos et les éviers est au mieux une nuisance — mais les dégâts sont beaucoup plus importants sur les receveurs de douche. Lisez ici les conséquences des fuites dans le siphon de douche, qui paie les frais de réparation et ce qu’il faut craindre en cas de dommage.
étendue des dégâts
Même de petites fuites dans le siphon de la douche peuvent libérer d’énormes quantités d’eau sur une longue période.
Même avec un petit espace et un ménage de deux personnes, vous pouvez compter sur plusieurs mètres cubes d’eau pénétrant dans les murs et les plafonds. Comptez environ 50 litres d’eau consommés par douche, dont entre 10 et 50 % finissent dans le tissu du bâtiment, selon l’importance de la fuite.
Il est indispensable d’effectuer une mesure d’humidité
L’effort d’assèchement du bâtiment est alors d’autant plus important qu’il est important de faire effectuer une mesure d’humidité par une entreprise spécialisée (sur une profondeur d’au moins 20 à 30 cm dans les murs) afin de déterminer l’étendue des dégâts — même si seulement un peu est visible de l’extérieur.
Coûts de réparation
Selon les conditions locales, les coûts de réparation (indépendamment du séchage nécessaire) peuvent être considérables. Un mur existant peut devoir être ouvert, puis refermé et recarrelé.
Assurance
Couvrir les frais de réparation complique également la tâche du point de vue de l’assurance. La plupart des compagnies d’assurance ont peu de problèmes avec les dommages consécutifs (appelés dégâts d’engorgement) — mais avec l’élimination de la cause et la prise en charge des coûts pour le remplacement du siphon défectueux. Dans de nombreuses polices d’assurance, les siphons ne font pas partie du système d’égout lui-même — on prétend souvent que «l’eau du robinet n’a pas fui comme prévu» et la prise en charge des coûts est donc refusée.
locataires et propriétaires
Dans tous les cas, en tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier d’être invité à payer. Dans tous les cas, les frais sont entièrement à la charge du propriétaire et/ou de sa compagnie d’assurance, à condition qu’il existe une assurance suffisante pour ce cas de réparation.
Principe du pollueur-payeur
S’il y a une erreur d’installation vérifiable, la société d’exécution est responsable dans tous les cas. Si vous avez fait l’installation vous-même, cela peut être problématique et éventuellement coûteux pour l’installateur. En cas d’installation correcte mais de matériel défectueux ou cassé, l’entreprise d’exécution n’est pas responsable.