0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Souder ou presser des tubes en cuivre ?

Souder ou presser des tubes en cuivre ?

Les conduites en cuivre sont souvent utilisées pour les systèmes de chauffage et l’approvisionnement en eau potable, en fonction des valeurs de l’eau en vigueur dans la région. Il existe différentes techniques de connexion pour l’installation. Le brasage et le pressage en particulier sont les techniques les plus couramment utilisées dans ce domaine. De nombreux propriétaires et rénovateurs sont sans cesse confrontés à cette question : souder ou presser un tuyau en cuivre ?

Assurez-vous d’abord si des tuyaux en cuivre peuvent être utilisés

Avant de se pencher sur la question de savoir si les tubes en cuivre doivent être pressés ou soudés, il est important que vous vous assuriez que vous pouvez ou devez utiliser des tubes en cuivre. La corrosion des tubes en cuivre est un problème extrêmement complexe.

Bild Produit Prix
1 Pince à souder électrique REMS HOT DOG 2 169,99 EUR
2 ROTHENBERGER Pâte fluxante industrielle LP5 pour installations avec tuyaux en cuivre, 160g — 035610E 11,99 EUR
3 Nettoyeur de tuyaux en cuivre et ébavureur de tuyaux en cuivre ébavureur de tuyaux à l’intérieur et à l’extérieur des tuyaux en pe … 11,99 EUR

Tout comme d’autres matériaux se corrodent en fonction de conditions complètement différentes. En plus du lien déjà mentionné, nous vous recommandons également notre guide détaillé «Tuyau en cuivre et piqûres».

Technique de raccordement pour tubes en cuivre

Une fois que vous vous êtes assuré de pouvoir utiliser des tuyaux en cuivre pour vos installations, la question se pose rapidement de savoir comment raccorder les tuyaux en cuivre entre eux. En général, il existe différentes technologies de connexion :

  • brasage (brasage dur et tendre, brasage à haute température)
  • la soudure
  • le pressage (raccords pour presser)
  • soudage et pressage combinés, les raccords à sertir sont soudés à l’intérieur)
  • le collage
Weiterlesen:
Presser le cuivre » C'est comme ça - construire & rénover

Tout d’abord, cela dépend de l’application pour laquelle vous souhaitez poser des tuyaux en cuivre. Comme déjà mentionné, dans le cas des systèmes de conduites d’eau, cela dépend beaucoup de la composition de l’eau et du matériau de conduite à utiliser. Avec les tuyaux en cuivre, il faut également tenir compte du fait qu’il existe également des tuyaux en cuivre étamés à l’intérieur, qui réagissent alors de manière complètement différente à la composition de l’eau.

Bild Produit Prix
1 Pince à souder électrique REMS HOT DOG 2 169,99 EUR
2 ROTHENBERGER Pâte fluxante industrielle LP5 pour installations avec tuyaux en cuivre, 160g — 035610E 11,99 EUR
3 Nettoyeur de tuyaux en cuivre et ébavureur de tuyaux en cuivre ébavureur de tuyaux à l’intérieur et à l’extérieur des tuyaux en pe … 11,99 EUR

Le collage des tuyaux en cuivre

Aujourd’hui encore d’importance secondaire, le collage des tubes de cuivre est une technique d’assemblage résolument tournée vers l’avenir, comme le prouve actuellement l’industrie automobile innovante. De plus en plus, les métaux ne sont plus soudés ici, mais collés. L’industrie développe des adhésifs extrêmement résistants et de haute qualité.

Utilisations possibles des tubes en cuivre

Voici comment vous pouvez utiliser des tubes en cuivre pour différentes applications :

  • Eau (eau potable, chauffage, eaux usées, eau de pluie, eau chaude et froide, etc.)
  • huile (conduites hydrauliques)
  • air (conduites pneumatiques)
  • Gaz naturel et GPL (fourniture d’énergie)
  • Combinaisons comme en réfrigération (gaz techniques de réfrigération avec huile et autres additifs)

Limitations par les règles et règlements

La question de la technologie de connexion à sélectionner est peut-être superflue en raison des réglementations légales. La DVGW (Association technique et scientifique allemande pour le gaz et l’eau) a compilé de nombreuses réglementations et feuilles de travail, qui sont désormais de plus en plus incluses dans les normes DIN EN, DIN ISO, etc. dans le cadre de l’harmonisation de l’UE.

Weiterlesen:
Poser des palissades en béton » Instructions détaillées

Cela se traduit également par des réglementations quant aux techniques de connexion qui peuvent être utilisées. En ce qui concerne le brasage des tuyaux en cuivre, il s’agirait, par exemple, du brasage dur des tuyaux en cuivre dans les systèmes de chauffage à haute température (supérieure à 95 degrés Celsius), tandis que le brasage tendre des tuyaux en cuivre doit être utilisé dans l’eau potable. la fourniture.

Le soudage et le pressage ne sont pas toujours également autorisés

Ces réglementations précisent également si les tuyaux en cuivre peuvent être pressés et soudés ou si les tuyaux en cuivre doivent être pressés ou soudés. S’il est possible de presser et de souder des tuyaux en cuivre, les avantages et les inconvénients des deux procédés doivent être pesés.

Soudage versus pressage de tubes en cuivre

Avantages et inconvénients du pressage de tubes en cuivre

Les inconvénients du pressage des tuyaux en cuivre:

  • coûts de matériaux plus élevés pour les ferrures
  • Les systèmes ne sont généralement pas compatibles entre les fabricants
  • des outils de pressage spéciaux sont nécessaires pour chaque système
  • il doit y avoir suffisamment d’espace pour pouvoir presser les tuyaux (rénovation)
  • optiquement moins attrayant dans les systèmes ouverts
  • très difficile à restaurer lors de rénovations ou de réparations ultérieures

Les avantages du pressage de tubes cuivre :

  • travail très rapide (coûts de main-d’œuvre nettement inférieurs)
  • méthode de connexion moderne

Avantages et inconvénients du soudage des tuyaux en cuivre

Les inconvénients de souder des tuyaux en cuivre:

  • Coûts de main-d’œuvre nettement plus élevés, car le travail doit être très propre
  • Risque de joints de soudure inférieurs
  • explicite lors d’un brasage avec un risque de piqûre
  • Les faux-ronds et les éclaboussures de flux et de soudure d’un travail bâclé
Weiterlesen:
Feuilles à double paroi » Aspect clair ou laiteux ?

Les avantages de la soudure :

  • technologie de connexion mature
  • Les raccords et les tuyaux respectent les dimensions standard et peuvent être utilisés par tous les fabricants
  • des coûts de matériel nettement inférieurs
  • optiquement mince et attrayant dans les systèmes ouverts
  • La réparation ultérieure, la rénovation partielle ou l’étanchéité d’un tuyau en cuivre est facile à faire

Conclusion de la comparaison

Les avantages et les inconvénients des deux systèmes sont parfois complètement opposés. Cela n’économise presque rien sur les coûts, car les coûts des matériaux sont élevés et les coûts de main-d’œuvre sont faibles pour le pressage, tandis que les coûts des matériaux sont faibles et les coûts de main-d’œuvre sont plus élevés pour le soudage.

Surtout à considérer lors de la soudure

La soudure, en particulier la soudure dure, nécessite un travail très propre et compétent. Les étapes de travail telles que l’ébavurage des tuyaux en cuivre, le calibrage des tuyaux en cuivre et la soudure doivent être très habiles. Le brasage tendre en particulier nécessite un artisan expérimenté.

Surtout à considérer lors de la pression

Avec une installation appropriée et un entretien et des soins réguliers, les systèmes de tuyauterie en cuivre ont une durée de vie minimale de 40 à 60 ans. Avec les tuyaux en cuivre pressé, vous devez être sûr que l’approvisionnement des raccords est garanti par un fabricant même après des décennies. Cela signifie que vous devez vous fier à l’un des fabricants de grandes marques et même dans ce cas, il n’est pas certain que vous puissiez toujours obtenir les bons raccords comme pièces de rechange dans 40 ans.

trucs et astuces
D’autres matériaux sont également utilisés pour fabriquer des tuyaux. Les tuyaux composites sont également de plus en plus utilisés. Vous pouvez trouver des alternatives ici. Cependant, en particulier avec les produits système, vous devez également envisager un bon approvisionnement en pièces de rechange ou des réparations simples même après des décennies.

En raison des prix élevés du cuivre, les tubes en acier inoxydable pourraient désormais constituer une véritable alternative. Tous les aciers inoxydables et aciers ne sont pas à l’abri de la corrosion. Mais cela s’applique à l’acier inoxydable au chrome-nickel, qui est également allié au molybdène. Cet acier inoxydable a une durée de conservation presque illimitée.

Weiterlesen:
Chevilles Rigips » Capacité de charge et résilience - construction & rénovation
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector