Une sous-structure en sapin de Douglas est un bon rapport qualité-prix
Une sous-structure en sapin de Douglas est un bon rapport qualité-prix
Souvent confondu avec le mélèze, le douglas est souvent utilisé dans la construction de terrasse en raison de sa densité, de sa solidité et de sa résistance aux ravageurs. Une bonne ventilation arrière et éviter le contact direct avec le sol sont importants lors de la construction d’une sous-structure.
Bois de construction populaire
Le bois du sapin de Douglas est très stable dimensionnellement et a la densité la plus élevée par rapport à tous les autres conifères. Ces propriétés font du sapin de Douglas, en plus de son aspect rougeâtre attrayant, également un bois de construction bien adapté. Lors de l’installation, cependant, le bois doit être complètement pré-percé, comme une sous-structure Bangkirai.
Visser directement dans le bois ou utiliser des clous risque de fissurer, fendre ou éclater le bois. Comparé à presque tous les autres types de bois, y compris les arbres tropicaux de haute qualité, le sapin de Douglas est facile à sécher et se fissure à peine. Néanmoins, des précautions doivent être prises lors de la transformation, car la proportion relativement faible de bois de cœur et la large gamme de formation des cernes annuels le rendent sensible aux forces mécaniques qui se produisent à certains endroits.
Propriétés importantes d’une sous-structure en sapin de Douglas
1. Aucun contact avec le sol
Si vous assemblez la sous-structure de votre terrasse en bois de sapin Douglas, le bois ne doit en aucun point être en contact direct avec le sol. Le douglas montre son insensibilité et sa stabilité lorsqu’il est bien aéré et peut se dessécher rapidement tout seul.
2. Grisaillement et résine
Le bois de sapin de Douglas a tendance à devenir gris au soleil. Des vernis protecteurs appropriés peuvent ralentir le grisonnement, mais vous ne pouvez pas empêcher l’effet. La teneur en résine du douglas est très élevée et peut poser problème les premières années, notamment sur le platelage. Un diluant nitreux ou de l’alcool pur aidera à l’élimination. Vous devez laisser la résine sur le bois dans la sous-structure car cela fonctionne comme une sorte de «fermeture des plaies».
3. Ravageurs et humidité
Vous n’avez pas besoin d’imprégner le bois de sapin de Douglas ou de le protéger contre les infestations de ravageurs, la croissance de mousse ou de moisissures et la pourriture tant que le bois a une bonne ventilation à la fois dans la sous-structure et le platelage. Une condition préalable est le séchage complet du bois avant le traitement. Assurez également la ventilation arrière pendant le stockage en empilant les lattes et les planches individuelles avec des blocs ou des bandes de bois.