Peut-on entreposer une bouteille de gaz au sous-sol ?
Peut-on entreposer une bouteille de gaz au sous-sol ?
Qu’il s’agisse d’un gril à gaz, d’une cuisinière à gaz ou d’un réchaud de camping : Pour certains appareils, une bouteille de gaz est indispensable. Vous aimeriez avoir un remplacement sur place, au grill la bouteille doit peut-être être stockée pendant l’hiver. Bien que cela puisse sembler pratique, il ne faut jamais entreposer la bouteille de gaz au sous-sol.
Pour cette raison, les bouteilles de gaz ne doivent pas être entreposées au sous-sol
Ce n’est pas seulement une recommandation, le stockage des bouteilles de gaz dans des pièces en sous-sol est en fait interdit par la loi. Cependant, beaucoup de gens ne s’en rendent pas du tout compte, c’est pourquoi en réalité les bouteilles de gaz sont souvent stockées au sous-sol, ce qui a toujours des conséquences dangereuses.
Les bouteilles de gaz utilisent du propane ou du butane. C’est plus lourd que l’air. S’il s’échappe, il se propage rapidement dans toute la pièce, mais il est invisible. Parce qu’il est plus lourd, il s’enfonce jusqu’au sol où il forme une sorte de tapis qui passe souvent inaperçu comme l’odeur de gaz au sous-sol en raison de son éloignement du nez humain. Le gaz qui fuit est hautement explosif ! Même une étincelle électrique, par exemple en allumant la lumière, peut l’enflammer.
Ici, vous pouvez stocker votre bouteille de gaz à la place
Vous vous demandez peut-être où ranger la bouteille de gaz si elle n’est pas utilisée en hiver, par exemple. Les emplacements suivants sont considérés comme particulièrement appropriés :
- abri de jardin ou cabanon, qui doit être aéré régulièrement,
- endroits secs et couverts à l’extérieur, par exemple sur la terrasse ou le balcon,
- Abri voiture ou abri vélo.
Vous voyez donc : le bâtiment d’habitation est généralement considéré comme inadapté au stockage d’une bouteille de gaz. Le stockage de deux petites bouteilles d’un poids de remplissage maximal de 16 kilogrammes est autorisé aux étages au-dessus du sous-sol. Cependant, il est strictement déconseillé aux pompiers de le faire, car les mêmes dangers existent ici qu’au sous-sol. Trouvez un endroit extérieur sec, bien aéré et protégé de la lumière directe du soleil. Si vous n’en avez pas, pensez à ne pas stocker la bouteille mais à la retourner.