Dérouillant pour pierre — ça existe ?
Dérouillant pour pierre — ça existe ?
Les pierres ne rouillent pas, bien sûr. Cependant, des meubles de jardin rouillés ou un film de rouille peuvent laisser des traces sur les dalles, les carrelages ou la pierre naturelle. Pour enlever ces taches de rouille, il existe sur le marché des dérouillants spéciaux pour la pierre. Nous vous expliquons comment ils fonctionnent et à quoi vous devez faire attention.
Acides comme dérouillants
La plupart des dérouillants ne peuvent être utilisés que sur des pierres ou des revêtements résistants aux acides. La rouille est éliminée par des acides forts — mais toutes les pierres ne peuvent pas supporter cela. Les roches tendres en particulier, comme le marbre non scellé, sont très sensibles aux taches et en même temps très sensibles aux acides.
En cas de doute, demandez toujours à une entreprise spécialisée quels produits conviennent au revêtement de sol en question.
Remèdes maison
Un brossage ou un frottement doux avec un nettoyant neutre vaut presque toujours la peine d’essayer. Les taches de rouille fraîches peuvent généralement être enlevées très facilement. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’utiliser des moyens brutaux.
Pour les taches de rouille plus anciennes, si le frottement n’aide pas, vous pouvez essayer l’acide oxalique. Pour les pierres sensibles à l’acide, il est préférable d’utiliser du sel de trèfle au lieu de l’acide de trèfle. Mais renseignez-vous d’abord auprès d’une entreprise spécialisée si votre revêtement en pierre peut le supporter. Le sel de trèfle est généralement un remède très efficace, mais très doux.
Vous pouvez également essayer du bicarbonate de soude ou un produit antirouille pour tissus. L’acide ascorbique peut aussi parfois être utile.
béton et pavés
Vous pouvez également utiliser de l’acide ascorbique ou de l’acide oxalique sur le béton et sur les pavés ou les pierres en granit, où la rouille pénètre parfois profondément. Cependant, vous devez les laisser plus longtemps.