Puis-je enduire mon stratifié pour une protection supplémentaire ?
Puis-je enduire mon stratifié pour une protection supplémentaire ?
Le stratifié est déjà recouvert d’une couche de résine de mélamine hydrofuge et anti-salissures. Cependant, le stratifié est sensible à l’humidité. Vous pouvez donc également enduire votre stratifié de certaines substances, généralement appelées scellant. Quelles sont les options et comment cela fonctionne.
Stratifié de revêtement : Ces options sont disponibles
Le stratifié peut être scellé et se fait toujours en appliquant des produits d’entretien liquides ou pâteux. Il existe différents moyens sur le marché, qui peuvent être divisés en quatre catégories :
- Moyens de nettoyage quotidien qui ont un effet légèrement étanche,
- des scellants naturels à base d’huile ou de cire,
- scellants à base de solvant,
- nano scellants.
Un «revêtement» classique du stratifié n’est pas possible ou nécessaire, car le stratifié est déjà enduit sur le dessus. Cependant, ce revêtement présente des faiblesses. Il s’agit principalement des joints entre les planches de stratifié individuelles et les bords des planches qui ont été coupées à la bonne taille. Vous pouvez donc en plus sceller votre sol avec de tels agents. Le joint scelle la surface et peut ainsi empêcher l’humidité et la saleté de pénétrer et de détruire le stratifié.
L’utilisation d’un agent qui nettoie et scelle en même temps est pratique, mais doit être répétée très régulièrement. Bien que les scellants à base de cire ou d’huile ne soient pas toxiques, ils peuvent laisser un film gras sur le stratifié et n’offrir qu’une protection modérée. Le scellement avec des solvants est facile et dure environ six mois, mais ne doit pas être utilisé dans les espaces de vie en raison des polluants qu’il contient. Un nano joint est le meilleur : il est relativement inoffensif et dure jusqu’à trois ans.
Voici comment procéder pour sceller votre stratifié
Vous obtiendrez le meilleur effet si vous scellez votre stratifié immédiatement après sa pose, mais il est bien sûr toujours possible de le sceller ensuite. Nettoyez d’abord soigneusement votre sol stratifié, mais uniquement avec un chiffon humide. Lorsqu’il est complètement sec, divisez la pièce en différentes sections.
Commencez par une section arrière et appliquez le scellant selon les instructions du fabricant. Polissez-les ensuite avec un chiffon doux. Travaillez donc section par section jusqu’à ce que tout le sol soit scellé. Assurez-vous de frotter le mastic dans les joints, les crevasses et les bords.