Le stratifié a également des inconvénients à connaître
Le stratifié a également des inconvénients à connaître
Même si le sol stratifié est l’un des revêtements de sol les plus populaires dans les ménages privés, les avantages et les inconvénients doivent être pris en compte. Le matériau n’est pas d’origine naturelle, même si des copeaux et des résidus de bois sont collés dans la couche de support. L’aspect visuel peut être trompeusement similaire à l’original. Mécaniquement ça reste du plastique.
Pieds froids, glissants et bruyants
Même un décor imitation bois qui semble faussement réel ne peut nier qu’il est en plastique au toucher. Les sols stratifiés sont froids aux pieds, durs et ne retiennent pas la chaleur.
À moins qu’un revêtement de surface spécial n’ait été choisi, la surface peut devenir très glissante. En plus du risque général d’accidents, cela frustre les petits enfants qui veulent apprendre à marcher, par exemple.
La plaque de support relativement dure forme une excellente membrane acoustique, qui génère un niveau de bruit élevé lorsque vous marchez avec des chaussures. L’isolation aux bruits d’impact est indispensable pour les pièces habitées sous un sol stratifié.
De nombreux dommages irréversibles et irréparables
Un défaut dans le stratifié ne peut être réparé que dans une mesure limitée ou pas du tout. Les schémas de dégâts classiques sont :
- Les panneaux sont ébréchés aux bords des joints
- La couche supérieure et/ou décorative se décolle
- De fines rayures dans la couche supérieure ternissent la surface
Afin de préparer les défauts optiques, seules des mesures de masquage et de retouche sont possibles. Le stratifié ne peut pas être poncé.
Sensible à l’humidité
Même si l’essuyage est trop humide, l’eau qui a pénétré dans les joints peut faire gonfler le stratifié. Cette sensibilité élevée affecte également l’humidité de l’air et l’humidité de la maçonnerie liée à la construction. Les conséquences peuvent survenir :
- moisissure et pourriture
- craquer et craquer
- Odeur de moisi
- Déformation et rupture des connexions du panneau
Déchets résiduels non recyclables
Le revêtement de sol stratifié doit être étiqueté comme un produit jetable. Les plastiques transformés dans la plupart des panneaux font partie des déchets résiduels habituels. La mélamine, la résine et les copeaux de bois peuvent être brûlés. S’il s’agit d’autres ingrédients, l’ancien sol stratifié démonté doit être trié par type en déchetterie ou jeté avec les encombrants.