Comment fonctionne la structure du sol dans un bâtiment ancien sans sous-sol ?
Comment fonctionne la structure du sol dans un bâtiment ancien sans sous-sol ?
La maison n’a pas de sous-sol, mais vous aimeriez utiliser les pièces les plus basses et leur construire un véritable étage. Il existe plusieurs solutions qui garantissent que le résultat sera bon.
Le sol de l’ancien bâtiment
La maison est ancienne et a été construite dans ou sur le sol sans dalle de fondation ? Cela se produit parfois dans les bâtiments plus anciens. Il n’y a aucune raison de paniquer, car si la maison est en sécurité depuis longtemps, elle le restera. Le seul dommage est que les pièces du sous-sol ne peuvent pas être utilisées en conséquence. Une autre variante est que la maison a une dalle de sol en béton. Si celui-ci devient rapidement humide, il faut également faire quelque chose pour créer un sol pour les pièces habitables.
Rendre le sous-sol utilisable
Afin d’utiliser les pièces inférieures si la maison n’a pas de sous-sol, vous devez construire un étage. Vous avez plusieurs options pour cela :
- poser le fond sur un lit de matériau brise-capillaire
- sceller le sol contre l’humidité et le béton
Matériau de rupture capillaire
La meilleure solution pour construire un sol dans une pièce qui n’a pas de sous-sol est un remblai de 15 cm d’épaisseur de matériau anti-capillaire tel que du gravier de verre cellulaire. Ce matériau empêche l’humidité de remonter du sol et possède en même temps des propriétés d’isolation thermique. Ensuite, montez des solives stables sur le gravier en verre mousse, puis sur le sol sous forme de planches ou de plaques de support avec des dalles.
Béton
Si vous souhaitez bétonner le sol, vous devez également le protéger contre l’humidité par le bas. Vous pouvez le faire avec des feuilles de bitume. Isolez ensuite le sol contre le froid. Ensuite, le béton vient dessus et l’autre revêtement de sol.
Demandez au spécialiste
Avant de commencer à travailler vous-même, vous devriez demander à un spécialiste quel type de construction de sol convient à votre cas spécifique, afin que le nouveau sol reste en permanence sec et raisonnablement chaud.