Comment construire une sous-structure pour votre terrasse en bois
Comment construire une sous-structure pour votre terrasse en bois
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une terrasse en bois a besoin d’une sous-structure judicieuse. La stabilité et la durabilité sont les plus importantes d’entre elles. Dans cet article, nous vous montrons quelles sont les options dont vous disposez pour une sous-construction porteuse qui assure un espacement suffisant.
Pourquoi une terrasse en bois a besoin d’une sous-structure judicieuse
Une terrasse en bois n’a pas seulement besoin de planches de bois. La terrasse, où vous pourrez ensuite vous promener et bronzer, n’est vraiment que la cerise sur le gâteau. La sous-structure est beaucoup plus importante et aussi plus complexe dans la construction. Vous avez besoin d’une terrasse en bois dont vous souhaitez pouvoir profiter pendant quelques années, principalement pour deux raisons :
- capacité de charge et stabilité latérale suffisantes
- Protection du bois contre la décomposition
La terre de jardin n’offre pas une stabilité suffisante et surtout pas constante pour tenir de manière fiable une terrasse en bois. Pour installer un salon de jardin sur la terrasse et pouvoir s’y attarder à plusieurs, il faut des éléments solides en pierre dans le soubassement.
Il est bien connu que le bois commence tôt ou tard à pourrir s’il est en contact permanent avec le sol. Par conséquent, la sous-structure doit élever les pièces en bois à une distance suffisante du sol.
La construction d’une sous-structure de terrasse en bois
Le principe en trois parties suivant a fait ses preuves en tant que sous-construction pour terrasses en bois :
- couche antigel
- points d’appui en pierre
- Construction de poutres comme structure de support direct pour les planches de terrasse
couche antigel
Une couche de protection contre le gel est nécessaire pour que l’eau puisse s’écouler vers le bas et ne pas s’accumuler sur le bois ou sur les points de fondation et y causer des dommages. Pour ce faire, soulevez la terrasse et apportez une couche de [fondation-schotter]gravier[/link] d’au moins 20 cm de haut et une couche de gravier d’environ 4 cm d’épaisseur. Si vous voulez le faire de manière particulièrement soignée, vous devez recouvrir ce lit de pierre avec de la toison de mauvaises herbes.
Points d’appui en pierre
Les éléments solides forment la base de la structure de support en bois proprement dite. Il peut s’agir de dalles de terrasse ou de supports de poutres placés dans des fondations en béton. La deuxième méthode est un peu plus complexe, mais assure une stabilité solide. Au lieu de supports de poutre rigides, vous pouvez également utiliser des pieds réglables en hauteur — cela permet de compenser facilement les irrégularités par la suite. La construction de la poutre est vissée aux points d’appui fixes ou simplement posée sur le dessus comme une sous-structure flottante.
construction de faisceau
Les poutres en bois sont placées sur les dalles de terrasse ou les supports de poutres comme structure de support proprement dite pour les planches de terrasse. Avec des dalles de terrasse comme points de fondation solides, vous devez utiliser des sous-couches de terrasse imperméables et imputrescibles comme entretoises et protection contre l’humidité. Selon l’épaisseur des lames de terrasse, les poutres de support doivent être espacées de 40 ou 50 cm.