0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Polystyrène sous chape sèche comme isolation thermique et acoustique

Polystyrène sous chape sèche comme isolation thermique et acoustique

La question statique centrale lors de l’isolation avec du polystyrène sous une chape sèche est la dissipation des forces et la répartition des charges. Pour le dire simplement, l’épaisseur de la chape doit augmenter proportionnellement à l’augmentation de l’épaisseur du polystyrène. Etant donné qu’une valeur U d’au moins 0,5 W/m²K doit être atteinte, les hauteurs de construction des sols sont souvent supérieures à dix centimètres.

Conditions de partage de charge

La tâche la plus importante d’une chape sèche (22,50 € chez Amazon*) s est la répartition uniforme de la charge de trafic. Cela s’applique à la marche dessus ainsi qu’aux charges ponctuelles lourdes des pieds des meubles et des sièges. Si une chape sèche est isolée avec du polystyrène ou de la laine minérale, la chape forme une sorte d'»écran de protection».

La force appliquée doit être répartie de manière à ne pas dépasser la capacité de charge de la mousse de polystyrène. La charge utile d’environ 200 kilogrammes par mètre carré, ce qui est habituel dans un espace de vie, sert de base de calcul. La résistance à la flexion doit appartenir aux classes F4 ou F5. La mousse de polystyrène sous la chape ne doit pas être bosselée de plus de cinq millimètres.

paramètres de calcul

La norme DIN 4108 définit les propriétés des chapes sèches et du polystyrène en valeurs graduées. Les caractéristiques et paramètres les plus importants sont :

  • deo=isolation dalle de sol sans isolation phonique
  • des=isolation dalle de plancher avec insonorisation
  • dk=résistance à la compression
  • dg = faible résistance à la compression
  • dm = résistance moyenne à la compression
  • dh = haute résistance à la compression
  • z=résistance à la traction
  • sk=propriétés acoustiques
  • sg = isolation contre les bruits d’impact à faible compressibilité
  • sm=insonorisation des bruits de pas avec compressibilité moyenne
Weiterlesen:
Calculer le linteau en béton armé » Les formules les plus importantes - Construire & Rénover

Lors de la sélection de panneaux de polystyrène sous la chape, les types de polystyrène sont conçus pour différentes charges de trafic. Ils commencent à partir de 200 kilogrammes par mètre carré. La charge doit être «absorbée» par la chape.

Les alternatives suivent les mêmes exigences

Comme pour la pose de panneaux de polystyrène sous chape, le rapport proportionnel et les hauteurs d’installation qui en résultent doivent également être calculés pour le Styrodur, les panneaux de laine minérale, les panneaux isolants en polyuréthane et en mousse phénolique et en fibres.

La valeur décisive pour la chape sèche est la résistance à la flexion. Lors de l’isolation avec de la mousse de polystyrène, cette valeur décrit la force réellement appliquée à la mousse de polystyrène. Il se répand «avec éclat». A titre d’illustration, on peut imaginer qu’une armoire de quatre-vingts kilogrammes génère une charge ponctuelle d’une vingtaine de kilogrammes sur chacun de ses pieds. La chape répartit cette énergie sur quatre fois la surface et génère ainsi une force de compression maximale de cinq kilogrammes.

trucs et astuces
La loi sur la construction et les conditions techniques pour le polystyrène comme matériau isolant sous chape se trouvent dans la norme DIN EN 13164.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector