Système de détartrage – avec quels coûts et prix devez-vous compter ?
Système de détartrage — avec quels coûts et prix devez-vous compter ?
L’achat d’un système de détartrage implique également des considérations de prix et de coûts de fonctionnement. Cet article explique en détail ce à quoi vous devez vous attendre sur le marché en ce moment et quand l’achat en vaut vraiment la peine.
considérations de coût
Vous pouvez également considérer le rapport coût-bénéfice par rapport au système de détartrage. Dans de nombreux cas, les considérations conduiront à ne pas acheter un système de détartrage.
Les avantages du système de détartrage :
- une consommation d’énergie moindre pour la chaudière (le facteur le plus important), probablement dans la plupart des cas une durée de vie plus longue de quelques années
- éventuellement une durée de vie plus longue de la machine à laver (vous pouvez également la faire fonctionner avec de l’eau de pluie, et chaque détergent contient aujourd’hui une grande quantité d’adoucissant — jusqu’à 30 pour cent)
- durée de vie éventuellement plus longue des bouilloires
- éventuellement une durée de vie légèrement plus longue des machines à café
- Goût légèrement meilleur de l’eau, plus d’arôme de café et de thé (mais vous pouvez aussi le préparer avec de l’eau bouillie et donc adoucie)
- un peu moins d’encrassement et d’usure des robinetteries, moins d’efforts de nettoyage dans la salle de bain et sous la douche
Le calcaire dans l’eau du robinet n’est pas dangereux pour la santé !
Les ions calcium et magnésium sont essentiels à la vie et en aucun cas nocifs, ils ne conduisent pas non plus à des dépôts dans les artères ou dans le cerveau, c’est un conte de fées.
L’avantage financier n’est donc pas aussi important qu’il n’y paraît à première vue. Le seul argument vraiment convaincant est la moindre consommation d’énergie de la chaudière. Mais un détartrage plus fréquent compense. Avec de nombreuses chaudières, vous pouvez facilement retirer et nettoyer vous-même les éléments chauffants.
Coût du système de détartrage :
- Le prix d’achat d’un système domestique est de 1.000 2.000 à XNUMX XNUMX EUR, selon le modèle et la conception du système en tant que système à une ou deux chambres
- Consommation de sel (faible pour de nombreux appareils, mais peut aussi être plus élevée, selon le degré de dureté, environ 5 à 10 EUR par mois)
- Entretien et réparations, inspection si nécessaire (mineure, seulement après des années)
Un calcul coût-bénéfice pour son propre ménage peut être dérivé des arguments présentés.
Fondamentalement, un système d’adoucissement n’a de sens que si la dureté de l’eau est bien supérieure à 14 °dH (catégorie d’eau dure). Si les valeurs sont en dessous, l’utilisation n’apporte vraiment rien.
Faites attention au sceau de test
Chaque système de détartrage doit avoir un sceau de contrôle DVGW. Ce n’est qu’alors que l’appareil est autorisé à être installé dans l’installation d’eau potable. Les appareils sans sceau d’approbation et les appareils qui fonctionnent avec des aimants ou de l’électricité ne valent pas l’argent.
Leur mode d’action ne peut être vérifié tant qu’il n’y a pas de sceau d’approbation. L’installation sans joint n’est pas non plus autorisée pour des raisons légales.