Un système solaire sur le garage en développement frontalier
Un système solaire sur le garage en développement frontalier
Bien sûr, à première vue, il est logique d’installer un système solaire sur le toit d’un garage. Dans l’avenir vraisemblablement attendu des voitures électriques, une station-service privée sera construite. Toutefois, s’il s’agit d’un garage privilégié dans un lotissement frontalier, la réglementation applicable doit être respectée.
Photovoltaïque, solaire thermique ou une combinaison
Un système solaire se compose soit de modules plats pour produire de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques, soit d’énergie solaire thermique pour produire de l’eau chaude, soit des deux.
Pour chaque système, les dimensions spécifiées requises pour un garage en développement frontalier sont respectées. Sur le toit du garage, cela s’applique en particulier à la hauteur. La structure technique sur le toit ne doit pas dépasser la hauteur hors tout maximale autorisée du garage.
La structure du toit est incluse dans la hauteur autorisée
Dans presque tous les États fédéraux, les systèmes solaires sur le toit ne nécessitent généralement pas de permis. Ce n’est que dans le Brandebourg et la Hesse que la surface du module est limitée à dix mètres carrés pour l’exemption d’approbation.
La hauteur du système peut être déterminée par la hauteur moyenne du mur. Semblable à la détermination de la hauteur autorisée d’un toit à pignon sur le garage dans un aménagement frontalier, les hauteurs des points de mur les plus hauts et les plus bas sont ajoutées et divisées par deux. Cela se traduit généralement par quelques centimètres de plus.
Une autre chose que les toits en pente et les systèmes solaires ont en commun est l’angle d’inclinaison. Les modules solaires fonctionnent mieux avec une orientation de garage appropriée (sud-est à sud-ouest) avec un angle de trente degrés.
Conseils pour la construction et le montage
Les conditions suivantes doivent être respectées lors du montage :
- Les modules plats ne doivent pas dépasser la hauteur totale lorsqu’ils sont élevés sur un toit plat
- Les modules à montage à plat ont besoin d’une sous-structure qui occupe quelques pouces de hauteur supplémentaires
- Un réservoir d’eau pour l’énergie solaire thermique ne doit pas dépasser la hauteur totale (attention au diamètre)
- Si un système de suivi (réglage des modules) est monté, la hauteur maximale à tout point de réglage ne doit pas dépasser la hauteur totale.