Aluminium ou zinc — quel matériau utiliser pour un solin d’avant-toit ?
Aluminium ou zinc — quel matériau utiliser pour un solin d’avant-toit ?
De nos jours, les solins d’avant-toit sont généralement disponibles dans des conceptions très différentes, analogues aux gouttières et autres parties du système de drainage du toit. Alors que le cuivre n’est actuellement plus utilisé très souvent en raison de l’augmentation des coûts des matériaux, il existe de nombreuses plaques d’avant-toit, plaques d’égouttement et plaques d’accotement en aluminium et zinc dans les magasins spécialisés.
Existe-t-il des différences de prix entre l’aluminium et le zinc ?
Les différentes parties de l’évacuation des eaux pluviales d’un toit sont souvent sujettes à certaines fluctuations en fonction du cours mondial des différents métaux. En règle générale, on peut supposer que les gouttières et les avant-toits en aluminium sont beaucoup plus chers que les pièces correspondantes en zinc ou en zinc-titane. Cependant, le prix d’achat de ces matériaux doit toujours être mis en relation avec l’entretien requis ultérieurement et la durée de vie prévue des matériaux utilisés.
Fondamentalement, un solin d’avant-toit en aluminium devrait avoir une durée de vie plus longue qu’un solin d’avant-toit en zinc. Cependant, les solins d’avant-toit en aluminium peuvent également nécessiter un peu plus d’entretien, puisque les joints, qui sont généralement en silicone, doivent parfois être renouvelés régulièrement.
Cela dépend probablement aussi du type de bâtiment auquel le niveau de qualité auquel la plaque d’avant-toit doit correspondre. La réponse peut être différente pour une plaque d’avant-toit pour une maison d’été que pour une plaque d’avant-toit pour un balcon. Enfin, dans le cas des abris de jardin, des formes de toit sont également concevables qui ne nécessitent aucun solin d’avant-toit.
Les propriétés du solin en aluminium
Comme déjà mentionné, les plaques d’avant-toit en aluminium sont généralement très durables. Cependant, ils ne peuvent pas être soudés, mais soit posés avec le matériau excédentaire approprié, soit scellés avec du silicone. Il peut s’avérer être un inconvénient que l’aluminium peut se dilater considérablement lorsqu’il est exposé à des températures élevées. En raison de la surface relativement douce, l’aluminium non revêtu peut rapidement présenter des rayures clairement visibles, même avec une installation soignée.
Cependant, les solins d’avant-toit en aluminium sont également disponibles avec un revêtement de couleur afin que la couleur souhaitée puisse être assortie aux autres matériaux.
Les propriétés du solin d’avant-toit en zinc ou zinc-titane
Dans le cas des solins d’avant-toit en zinc, les joints étanches en permanence ne posent aucun problème contrairement aux solins d’avant-toit en aluminium, car les pièces en zinc peuvent être soudées.
Les nouveaux solins d’avant-toit en zinc ou en zinc-titane ont initialement un éclat métallique avant de se tacher après le premier contact avec l’eau. Après environ un an, une patine grise mate uniforme devrait s’être formée.
Les pièces en zinc ne doivent pas être utilisées s’il y a des pièces en cuivre sur le toit au-dessus d’elles. En effet, le cuivre et le zinc ne sont pas des matériaux compatibles et des dommages à long terme peuvent autrement se produire.