Nécessaire ou pas ? La décoration de la tête de chevron
Nécessaire ou pas ? La décoration de la tête de chevron
Il existe de nombreuses constructions à choisir lors de la construction d’un toit. Ensuite, il y a aussi la question de savoir si les têtes de chevrons doivent être visibles et s’il est judicieux de les décorer.
La tête de chevron
La tête de chevron est appelée l’extrémité inférieure du chevron (au niveau de l’avant-toit) lorsqu’elle est visible. Dans certains cas, cette extrémité est sciée droite, dans d’autres, elle est légèrement biseautée. Il y a une raison à ces formes (par exemple, l’eau devrait mieux s’écouler dans une pente). Les têtes de chevrons joliment décorées sont très rares — principalement sur les maisons à colombages ou dans les zones encore fortement influencées par la tradition. D’une part, cela est dû au fait que les gens ont tendance à construire dans des formes simples aujourd’hui, et d’autre part, les têtes de chevrons décorées ont naturellement leur prix si vous les faites fabriquer par un menuisier. Mais il n’y a rien de mal à faire la décoration soi-même.
formes d’ornement
Quand peut-on réellement parler d’ornement ? Probablement pas avec une simple pente. Mais même un congé ou une courbe donne à la tête de chevron un aspect plus intéressant. Cependant, des profils plus complexes ou même des sculptures sont également possibles. La décoration peut se limiter à l’extrémité extrême de la tête de chevron, mais elle peut également comprendre toute la partie visible.
faire l’ornement
Pour faire un ornement, vous avez besoin d’un modèle sous la forme d’un pochoir. Si vous êtes encore à la recherche d’inspiration, vous pouvez bien sûr regarder des maisons anciennes ou simplement les rechercher sur Internet. Il existe de nombreux modèles possibles.
Le bois est mieux traité avec une défonceuse, une scie à ruban ou une scie sauteuse (dans le cas de chevrons étroits). Des courbes ou des petits angles sont possibles avec une défonceuse, mais il est préférable de découper de larges rainures avec une scie. Si vous êtes bon avec les gouges, vous pouvez bien sûr envisager de tailler la tête de chevron, donnant à la maison un aspect très individuel.