Quelles sont les dimensions d’une plaque à induction ?
Quelles sont les dimensions d’une plaque à induction ?
Si les cuisinières encastrables ont presque toujours les mêmes dimensions, ce n’est pas forcément le cas des tables de cuisson. Dans cet article, vous découvrirez quelles dimensions peuvent avoir les tables de cuisson à induction et quelles sont les normes en vigueur pour les dimensions.
Standardisation des tables de cuisson
Alors que les dimensions des anciens poêles étaient généralement les mêmes, cela a considérablement changé avec l’introduction des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction.
Dimensions possibles
Même les largeurs peuvent être très différentes. Dans le cas des plaques à induction, elles sont généralement comprises entre 36 cm et 90 cm environ. Les largeurs fréquentes de nombreux fabricants ne sont que des dizaines — c’est-à-dire 50, 60 ou 80 cm. Cependant, cela ne doit pas toujours être le cas.
Cotes d’installation et cotes
Dans le cas des plaques à induction, les cotes d’installation peuvent différer plus ou moins sensiblement des dimensions de la table de cuisson. Dans certains cas, il existe même des dimensions d’installation différentes pour une seule et même table de cuisson à induction.
Par exemple, les éléments suivants peuvent être spécifiés pour une table de cuisson : dimension d’installation longueur 490-500 mm, dimension d’installation largeur 750-780 mm.
Ici, vous pouvez en fait choisir différentes dimensions d’installation pour l’appareil. La meilleure façon de le faire est de regarder l’épaisseur du plan de travail. Plus l’épaisseur du plan de travail est faible, plus les dimensions d’installation doivent être petites.
Cependant, il est également important qu’en plus des dimensions d’installation, les réglementations de ventilation applicables pour la cuisinière ou la table de cuisson à induction soient respectées.
Installation de nouvelles plaques de cuisson
Si une ancienne table de cuisson doit être remplacée par une nouvelle, vous devez vous assurer que les dimensions d’installation de la nouvelle table de cuisson sont au moins identiques ou supérieures. Sinon, l’installation n’est pas possible. Incidemment, il en va de même pour les tables de cuisson en vitrocéramique sans induction.