Chaque étau a une structure similaire
Chaque étau a une structure similaire
Chaque étau simple, grand ou petit, est construit de manière très similaire. Douze composants assurent la mobilité et la puissance de fixation pour traiter des pièces de toutes sortes. Le cœur de l’étau est une tige filetée au milieu de l’outil auxiliaire. Les anciens étaux sont souvent en fonte, tandis que les versions modernes sont en acier forgé.
Onze (fonte) ou douze (acier forgé) composants
Lorsque l’on regarde un étau, le levier rotatif et les deux mâchoires de serrage sont la première chose qui attire l’attention. La structure globale se compose de ces trois éléments et de neuf autres éléments de construction.
- Levier rotatif ou manivelle de broche : Un levier mobile verticalement est monté dans la tête rotative. Sa longueur est conçue pour que la fonction ne puisse pas être endommagée par la force physique.
- Mâchoire de serrage avant mobile : La mâchoire avant est solidement reliée au rail de guidage et « erre » avec le mouvement.
- Mâchoire de serrage arrière fixe : La mâchoire arrière sert de contre-palier pour le matériau de serrage, qui est solidaire du corps de l’étau.
- Levier ou palier de broche : connecté à la tourelle, situé à l’intérieur de l’ensemble de mâchoire avant, se trouve le palier de l’extrémité avant de la barre de guidage.
- Rail de guidage : Un arbre en forme de tige se connecte au roulement, qui passe horizontalement sous la mâchoire de serrage arrière jusqu’au filetage trapézoïdal.
- Tige filetée de forme trapézoïdale : Le filetage rotatif est «coupé» dans l’extrémité arrière de l’arbre et répartit uniformément la force efficace grâce à sa forme trapézoïdale.
- Mandrin de broche ou écrou : Le mandrin de broche ou un écrou forme le contre-palier pour le filetage de tournage.
- Enclume plate : les étaux en acier forgé ont une petite zone plate au-dessus de l’écrou à l’extrémité de la mâchoire arrière. Il sert de surface de frappe modérément résistante.
- Ailes de serrage de tuyaux : sous les mâchoires de serrage dans les «tiges», il y a des nez en acier arrondis à peu près à mi-hauteur des ailes pour permettre de serrer des pièces rondes telles que des tuyaux.
- Supports de roulement de guidage : des supports en acier des deux côtés fournissent les rails pour le mouvement horizontal du rail de guidage.
- Vis de réglage du guide : Une vis de réglage est généralement intégrée dans un support, ce qui permet un jeu de guidage plus ou moins latéral.
- Extrémités du rail de guidage-stabilisation : Les extensions des extrémités du rail de guidage assurent la position stable du guide dans n’importe quel degré d’état dévissé.
trucs et astuces
Selon le fabricant, les points de fixation des étaux ne sont pas les mêmes pour tous les modèles. Dans certaines variantes, les trous de vis pour l’établi sont intégrés dans les ergots. Dans tous les cas, assurez-vous que les connexions à vis en quatre points sont respectées.