Teindre le teck — cela a-t-il un sens ?
Teindre le teck — cela a-t-il un sens?
Le teck est l’un des types de bois les plus précieux parmi les bois tropicaux, qui est principalement utilisé à l’extérieur en raison de sa résistance aux intempéries et de sa durabilité. Dans cet article, vous pouvez lire si vous devez teindre le teck patiné et ce qui parle pour et contre.
Propriétés du bois de teck
Le teck est dimensionnellement stable, résistant aux intempéries et durable. Il contient du caoutchouc pur dans sa surface, ce qui donne une sensation légèrement huileuse lorsque vous caressez la surface. Cette propriété en particulier rend le teck extrêmement résistant aux intempéries.
Vieillissement du teck
Au fil du temps, le teck devient plus clair et «gris» sous l’influence des intempéries et des rayons UV. Ce processus est naturel et ne peut être évité que par une protection UV appropriée (peintures, glacis incolores, etc.).
Le développement de la patine n’est que très superficiel. Même le teck fortement altéré n’a besoin que d’être poncé pour redonner vie au ton du bois d’origine. Seule une petite partie de la surface doit être enlevée.
Décapage du teck
Comme tous les autres types de bois, le bois de teck peut être teinté naturellement. Cependant, obtenir le ton de couleur d’origine par coloration sera probablement difficile. Dans tous les cas, il faut beaucoup d’essais et d’erreurs avec différentes teintes de teinture dans différentes dilutions pour obtenir ce résultat de couleur.
Le ponçage et la protection ultérieure du teck est certainement la meilleure alternative, surtout compte tenu de la valeur et du prix du bois. C’est le meilleur moyen de restaurer l’aspect d’origine.
De l’huile de lin au lieu du marinage
Au lieu de traiter le teck avec des taches (et des résultats de couleur incertains et à long terme), l’huile de lin a souvent fait ses preuves pour rafraîchir le bois. Dans de nombreux cas, cela suffit pour rafraîchir le bois gris, parfois en liaison avec le ponçage de la surface.