Assombrir les planches par teinture
Assombrir les planches par teinture
La teinture des planches est une méthode courante pour assombrir la couleur des planches. La teinture est particulièrement adaptée au bois dur et, en plus de l’effet de coloration, peut également souligner le grain et la texture des surfaces en bois. Il est important de faire le bon choix, car l’assombrissement une fois qu’il s’est produit ne peut pas être annulé.
Planchers scellés ou tachés d’huile
Si les planches doivent être colorées de manière transparente, il est rare de les peindre ou de les vernir avec du vernis transparent. Afin d’alléger les lames de parquet, elles peuvent être traitées avec de la lessive et l’ajout de chaux. La teinture à l’eau ou à base de solvant est normalement utilisée pour assombrir.
La teinture est disponible sous forme de poudre et se mélange avec de l’eau. La teinture à base d’eau est moins agressive que les produits liquides prêts à l’emploi à base de solvant. Dans les deux cas, le scellement ultérieur du plancher en bois est important pour éviter l’évaporation, les fuites ou la décoloration.
Comment teindre les lames de parquet
- Teinture liquide prête ou
- Mordant en poudre ou
- tache de peinture
- Cire à cacheter en option
- Gants de protection résistants aux acides et aux alcalis
- protection respiratoire
- chiffon de coton
1. Préparatifs
Considérez les taches de toute nature comme une substance corrosive et nocive. Ne travaillez qu’avec des gants de protection, des manches longues, une protection respiratoire et idéalement des yeux. Les brosses, chiffons ou chiffons usagés font partie des déchets dangereux après utilisation et séchage.
2. Faites un échantillon
Étant donné que le noircissement de chaque bois réagit différemment à la teinture appliquée, une application test est fortement recommandée. Pour ce faire, prenez un morceau de plancher non installé ou un point d’installation caché et appliquez la teinture avec un chiffon en coton dans un mouvement circulaire. Répétez le processus jusqu’à ce que l’assombrissement souhaité soit atteint.
3. Planche par planche
Teignez chaque planche individuellement et sur toute la longueur avec des mouvements circulaires en fonction du résultat de votre test. Appliquez une couche semblable à un film en éliminant les « flaques » dans le sens du grain du bois. Les taches de vernis colorent et scellent en un.