0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Couleur acier inoxydable noir

Couleur acier inoxydable noir

Une surface argentée en acier inoxydable n’est pas toujours souhaitable. Ensuite, il existe plusieurs façons de colorer l’inox. La méthode utilisée dépend des exigences individuelles. Nous montrerons ensuite différentes méthodes de coloration de l’inox.

Diverses méthodes de coloration de l’acier inoxydable

Il ne doit pas toujours s’agir d’une surface argentée brillante ou d’acier inoxydable mat. La plupart des alliages d’acier inoxydable peuvent également être colorés. Cela ne signifie pas la peinture de l’acier inoxydable, mais la coloration réelle de la surface en acier inoxydable. Différentes techniques sont disponibles pour l’inox :

  • Oxydation noire de l’acier inoxydable (souvent appelée anodisation mais également connue sous le nom de noircissement de l’acier inoxydable)
  • le procédé Inco (oxydation de la couche de chrome)
  • la combustion de l’huile usagée ou de l’huile de lin sur la surface métallique (similaire ou à la place du bleuissement)

L’oxydant noir de l’inox pour la coloration

L’oxydation noire de l’acier inoxydable correspond au noircissement de l’acier ou à l’anodisation de l’aluminium, c’est pourquoi le procédé est souvent appelé noircissement ou anodisation de l’acier inoxydable. Les deux derniers termes sont techniquement incorrects, mais ont prévalu familièrement en raison de leur proximité avec les processus décrits.

Lorsque l’acier est noirci dans la solution de noircissement, les atomes de fer sont oxydés. Cette oxydation contrôlée du fer est également connue sous le nom de patine. Cela signifie que cette option ne s’applique pas à l’acier inoxydable, car la forte proportion de chrome signifie qu’aucun oxyde de fer, c’est-à-dire de la rouille, ne peut se former ici. Cependant, afin de traiter l’acier inoxydable d’une manière similaire, des atomes de nickel sont amenés à s’oxyder sur la surface métallique dans la solution oxydante noire.

Weiterlesen:
Éliminer les déblais » Où les déposer ? - Construire & Rénover

Cependant, cela suppose que l’alliage d’acier inoxydable contienne au moins sept pour cent de nickel. De plus, ces couches d’oxyde de nickel ne résistent pas aux acides. Aussi pas contre des solutions légèrement acides, mais contre des solutions alcalines. Toutes ces circonstances font que cette méthode ne peut pas toujours être utilisée.

Brûler de l’huile de lin ou de l’huile usée sur de l’acier inoxydable

La combustion de l’huile de lin ou de l’huile usée était un procédé souvent utilisé dans le passé. L’acier inoxydable est massivement chauffé puis trempé dans de l’huile usée ou de l’huile de lin. Il peut également être frotté avec de l’huile avant de chauffer.

Ce processus doit être répété maintes et maintes fois. Cependant, comme pour l’oxydation noire, seule une coloration noire ou brune est obtenue ici. Cette couche peut être facilement polie. De plus, les propriétés de l’acier inoxydable sont également influencées par le chauffage.

Le procédé Inco de coloration en différentes couleurs

Ces dernières années, une méthode connue depuis longtemps a été perfectionnée. Cependant, des procédés devaient encore être développés pour stabiliser et durcir ce revêtement en conséquence. Il s’agit du procédé Inco, qui est proposé sous différents noms (selon le fabricant).

En termes simples, le chrome de l’acier inoxydable est oxydé en surface. Il forme alors une couche interférentielle, assimilable à un film d’huile sur l’eau ou au détergent sur des bulles de savon. Des interférences se produisent en raison de la double réflexion de la lumière, qui est également influencée par l’épaisseur de la couche. Cela signifie qu’en fonction de ces propriétés, l’impression de différentes colorations est créée.

Weiterlesen:
Remblayage de la fosse d'excavation » Quand, avec quoi et comment ? - Construire & Rénover

Procédé Inco pour décor ou pour applications techniques

Après l’oxydation du chrome, cette couche d’interférence est en outre durcie et résiste aux alcalis et aux acides. Parce que différentes couleurs peuvent être ajustées, mais aussi en raison des excellentes propriétés d’oxydation du chrome, le procédé est utilisé dans le secteur décoratif, mais aussi pour des applications techniques.

trucs et astuces
Une surface en acier inoxydable peut être raffinée non seulement par des procédés chimiques. Vous pouvez également meuler ou polir l’acier inoxydable de cette manière. L’acier inoxydable est brossé tout aussi souvent.
Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector