0 View
Article Rating
1 звезда2 звезды3 звезды4 звезды5 звезд

Teindre le tapis correctement

Teindre le tapis correctement

Lors de la teinture des tapis, il est important d’utiliser une couleur textile appropriée et la bonne procédure. Vous pouvez lire toutes les informations importantes à ce sujet dans cet article.

Les choses les plus importantes en bref

Teindre le tapis avec de la teinture textile

Si votre tapis est fabriqué à partir de fibres naturelles, vous pouvez facilement modifier le design vous-même à la maison en colorant le tapis avec de la peinture textile ou un spray de peinture textile. Cela peut être fait soit dans la machine à laver, soit dans une baignoire ou un bol. Les motifs peuvent être créés principalement avec le spray de couleur, qui peut être pulvérisé directement sur les zones souhaitées.

En règle générale, il faut environ 300 g de teinture textile pour 700 à 300 g de moquette. Avec des tapis lâches, la meilleure façon de déterminer ce dont vous avez besoin est de le peser. Cependant, si des nuances particulièrement sombres doivent être créées, il convient d’utiliser plus de peinture en conséquence. D’autre part, vous ne devez pas teindre vous-même les tapis installés de manière permanente, car un mauvais résultat peut difficilement être corrigé.

Vidéo:

recommandations de produits

En principe, deux couleurs différentes sont utilisées pour teindre les tapis — à savoir les teintures textiles et les sprays de teinture textile. Lors de l’achat, assurez-vous que le matériau de votre tapis est adapté. De plus, vous devriez jeter un œil à la palette de couleurs, à la portée de l’emballage et aux instructions d’utilisation. Privilégiez également les teintures textiles non toxiques.

Recommandation

simplicol Fabric Dye expert Midnight Black 1718 : Teinture pour une teinture créative et facile…
3,75 EUR

C’est ici

Weiterlesen:
WPC comme alternative » Les avantages et propriétés - construire & rénover

Cette teinture pour tissu est offerte en 18 couleurs différentes et peut être mélangée pour créer de nombreuses autres nuances. La teinture textile convient aussi bien à la machine à laver qu’à la cuve. Il est compatible avec une variété de tissus, y compris la laine, le coton, le lin, la soie, la viscose et les tissus mélangés. Chaque paquet contient 300g de produit.

Recommandation

Marabu 17190050073 — Fashion Spray noir 100 ml, peinture textile en aérosol, avec pompe…
6,93 EUR

C’est ici

Avec cette peinture textile en aérosol, vous pouvez teindre votre tapis avec une précision extrême afin de créer des motifs. La peinture est à base d’eau et est inodore, résistante à la lumière et éclatante. Vous pouvez choisir parmi 22 teintes différentes. Après fixation, le spray de couleur est lavable en machine jusqu’à 40°C.

Mode d’emploi : Teindre un tapis en 3 étapes

  • Moquette lâche
  • Peinture textile et/ou spray textile
  • Eau
  • machine à laver ou cuve
  • Corde à linge
  • bâton d’agitation

1. préparation

Avant de commencer à teindre votre tapis, quelques étapes préliminaires sont nécessaires. Cela comprend notamment un pré-nettoyage approfondi et un séchage approfondi :

pré-nettoyage. Prélavez le tapis dans une grande cuve ou dans la machine à laver pour éliminer les particules de saleté gênantes. Sinon, vous courez le risque que la peinture n’adhère pas correctement dans les zones sales. Réglez le lave-linge sur le cycle délicat sans essorage et sélectionnez un maximum de 40°C.

Laisser sécher. Le tapis nettoyé doit ensuite sécher complètement. Selon la taille, le matériau et l’épaisseur, ce processus peut prendre jusqu’à 24 heures. Il est préférable d’accrocher le tapis sur la corde à linge, ce qui accélérera le séchage.

Weiterlesen:
Asticots au plafond » Causes et mesures - construire & rénover

Dessinez un motif. Si vous souhaitez ajouter un motif au tapis (pensez à des formes géométriques ou à des cercles de style années 70), c’est le bon moment. Dessinez le motif afin de savoir plus tard exactement où appliquer la peinture pour tissu.

2. Coloration

Teinture en machine à laver. Si de petits tapis doivent être teints dans une couleur unie, la machine à laver est le meilleur choix. Versez la teinture pour tissu dans le compartiment à détergent de la machine selon les instructions du fabricant et sélectionnez un cycle délicat sans essorer à nouveau. La température dépend de la couleur et peut varier, mais doit également être adaptée au matériau du tapis.

Teinture en cuve. Les tapis plus grands, en revanche, sont mieux teints dans une cuve ou même dans une baignoire. Mélangez la couleur avec une quantité d’eau appropriée et respectez les instructions du fabricant du colorant pour la température. Incorporer ensuite l’eau colorée à l’aide du bâtonnet. Posez le tapis en légers plis circulaires.

motif de coloration. Appliquez le spray de teinture textile sur les zones à teindre dans votre motif. Contrairement aux deux autres variantes, le spray a l’avantage de pouvoir travailler avec plusieurs teintes différentes.

3. Séchage

N’essorez pas le tapis fraîchement teint, mais accrochez-le directement sur la corde à linge sans aucun pli. Sinon, un motif tie-dye en résulterait. Attendez encore 24 heures pour que le tapis sèche complètement. Attention : Le tapis peut tacher, surtout au début, ce dont il faut tenir compte lors de sa pose sur d’autres surfaces !

Weiterlesen:
Plafond tendu » Ces inconvénients peuvent survenir - Construire & Rénover

Problèmes et solutions possibles

L’un des principaux problèmes avec les tapis mourants est que la couleur ne prend pas correctement. Dans ce cas, vérifiez à nouveau si la couleur du tissu sélectionné correspond au matériau du tapis. Essayez également de laisser la couleur un peu plus longtemps et de répéter le processus de coloration.

Astuce : Faites-vous aider par un professionnel pour les tapis orientaux
Les tapis orientaux peuvent également être teints car ils sont noués à partir d’un matériau naturel de haute qualité. Cependant, ce sont souvent des tapis coûteux qui doivent être traités avec un soin particulier. Il est préférable de laisser les tapis orientaux entre les mains d’entreprises spécialisées dans le nettoyage de tapis ou de demander conseil à de grands revendeurs de tapis avant de commencer la teinture.

QFP

Un tapis en polyester peut-il être teint ?

Les tapis en polyester ne peuvent pas être teints. Ils sont faits de fibres synthétiques (dites fibres synthétiques), de sorte qu’ils ne prendraient tout simplement pas la couleur. Il en va de même pour les tapis en acrylique ou en polypropylène.

Combien cela coûte-t-il de faire teindre un tapis par un professionnel ?

Le coût de la teinture professionnelle d’un tapis dépend du matériau, du motif et des dimensions. Les déclarations générales sont difficiles à faire. Comptez sur des fourchettes de prix entre 250 et 800 euros.

Quelles couleurs conviennent à quels tapis ?

Lors du choix de la couleur, faites toujours attention au matériau du tapis. Les modèles en coton, laine, soie ou fil de cheveux peuvent être teints avec la plupart des teintures textiles. Les tapis en nylon nécessitent généralement une couleur spécialement adaptée.

Weiterlesen:
Nettoyez correctement les sols en liège - instructions en 3 étapes - construction et rénovation

Quelle est la meilleure façon de teindre un tapis ?

Nettoyez le tapis et laissez-le sécher complètement avant de le teindre dans la machine à laver, dans une baignoire ou avec un spray textile. Suspendez ensuite le tapis pour qu’il sèche à nouveau sans l’essorer au préalable.

Ссылка на основную публикацию
Adblock
detector